
Une approche transdisciplinaire pour répondre aux besoins des élèves porteurs de troubles du neurodéveloppement
Mercredi 29 janvier 2020, une action de formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement s’est déroulée dans les locaux des « Écoles militaires de santé de Lyon-Bron », dans le cadre d’une convention interservices entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des armées. 200 personnes de tout le territoire national, membres de la communauté éducative, partenaires médico-sociaux et représentants d’association de parents ont été conviés à ce temps de réflexion collective. Cette journée a été notamment un moment fort de deux Modules de Formation d’Initiative Nationale (MFIN). Ces formations longues, d’une durée d’une semaine, sur les thématiques des TSA et des troubles neurodéveloppementaux (TND) étaient organisées par l’académie de Lyon cette semaine-là.
Pour préparer la conférence de l’après-midi, des ateliers ont permis d’aborder les comportements problématiques des élèves avec TSA au collège, de présenter un outil de planification annuelle au service des élèves avec TSA, d’informer sur l’autisme et la puberté, de travailler sur l’autisme et les apprentissages en mathématiques aux cycles 1 et 2 de l’école primaire, de prévenir les comportements-problèmes à l’école primaire, de former à la relation avec les familles, entre le droit et les besoins et de traiter de l’autisme et de l’apprentissage de la lecture. Les intervenant, enseignants coordonnateurs d’Ulis TSA, psychologues, professeurs ressources TSA, conseillers pédagogiques ASH, membres d’associations partenaires ou éducateurs spécialisés ont offert des regards pluriels sur les différentes thématiques.
Le professeur Vincent Des Portes, chef du service de neuropédiatrie à l’hôpital Femme-Mère Enfant à Lyon, professeur de pédiatrie à l’Université Claude Bernard Lyon1 est enfin intervenu sur les troubles du neurodéveloppement en montrant l’enjeu d’une approche transdisciplinaire pour construire le parcours et la scolarisation des élèves.
Cette journée de formation a été riche, dense et porteuse d’avenir dans le cadre du développement des partenariats entre l’Éducation nationale, les associations de familles et le médico-social impliquées dans le parcours des élèves avec TSA.