Journée d’information pour le dossier RAEP

Journée d’information pour le dossier RAEP

Comme chaque année, la Dfie a organisé la première journée de la préparation aux CAPES, CAPLP, CAPET et concours de CPE internes de l’académie de Lyon.

Ce mercredi 2 octobre 2019, à l’INSPÉ, une centaine de personnels de l’éducation nationale ont écouté et échangé avec Madame Vassal, IEN ET d’éco-gestion et Madame Vercueil, IA-IPR d’histoire géographie et doyenne des IA-IPR à propos de l’exercice de dossier de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP). Cette présentation à deux voix, pédagogique, précise et bienveillante a été l’occasion pour les candidats de réfléchir à la manière d’identifier les nombreuses compétences professionnelles acquises de leur expérience. Ce temps riche a permis à chacun d’entendre le cadre des attendus de l’admissibilité et l’importance de ces moments de regard sur son métier. Les deux inspectrices ont ainsi conclu cette matinée : « Quel que soit votre résultat au concours que vous présentez, celui-ci sera source de développement professionnel et personnel ».

 

Des ressources à retrouver via le diaporama projeté ont enrichi cette présentation :

RAEP_INTRO_GENERALE et COMPETENCES-1

RAEP_et_REFLEXIVITE

L’après-midi a réservé un temps de trois heures aux formateurs et aux inspecteurs des disciplines ou de filières. Les dix-sept groupes de préparationnaires accueillis au collège de la Tourette ont alors pu travailler sur les éléments spécifiques à chacun des concours.

La Dfie remercie tous les cadres et personnels qui ont fait de cette journée une réussite.

A l’issue de cette première journée, les formations se construiront au besoin avec des plannings de formation pilotés par les inspecteurs et les formateurs. Jusqu’au 29 novembre 2019, date de retour des dossiers RAEP, les sessions seront consacrées à l’admissibilité. Un second planning de formation permettra aux candidats admissibles de se préparer au mieux pour l’oral d’admission.

La Dfie souhaite bonne chance à tous les candidats et invite les admissibles aux concours internes non-inscrits à la préparation à se faire connaître pour qu’une formation à l’admission leur soit, dans la mesure du possible, proposée.

 

Les commentaires sont clos.