
JOURNÉE NEUROÉDUCATION LYON – 11 Décembre 2019
Les sciences au service des apprentissages : une journée de rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche
Lundi 11 décembre 2019 s’est déroulée sur le site de l’INSPé de Lyon, la Journée Neuroéducation, une journée d’échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation.
Plus de 350 personnes s’étaient inscrites pour participer à cet évènement à l’initiative du CRNL (centre de recherche en neurosciences de Lyon).
Olivier Bertrand, directeur du CRNL, a ouvert la journée en rappelant ses principaux objectifs :
- faciliter les échanges entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche,
- mieux cerner les besoins du monde de l’éducation vis-à-vis de la recherche,
- découvrir des exemples d’interactions réussies entre enseignants et chercheurs.
Il en a profité pour remercier les différents partenaires de l’évènement :
Jérôme Prado, chargé de recherche au CNRS – CRNL et Alice Gomez, enseignante-chercheuse à l’université Lyon1 – ISC Marc Jeannerod, ont assuré à deux voix une conférence introductive sur la méthodologie de la recherche scientifique appliquée et le cadre éthique pour l’expérimentation pédagogique en situation réelle.
Six conférences flash présentées par des chercheurs se sont ensuite succédées autour de projets concrets et aboutis de collaboration entre recherche et éducation sur des thématiques très variées : construction de ressources pour l’enseignement et la formation en physique (Andrée TIBERGHIEN), l’inclusion des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur (Audrey MAZUR-PALANDRE, l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture par l’outil numérique (Linh NGUYEN), l’attention (Jean-Philippe LACHAUX), le sommeil (Amandine REY) et l’apprentissage des fractions sur tablette (Marie-Line GARDES).
Les échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation ont pu commencer dès la pause déjeuner autour du buffet chaud qui leur était offert et se sont poursuivis lors des ateliers de l’après-midi. Quatre thématiques étaient proposées :
- thème 1 : les compétences transverses
- thème 2 : éduquer aux besoins physiologiques
- thème 3 : apprentissages fondamentaux
- thème 4 : favoriser le développement des pratiques inclusives et besoins éducatifs particuliers.
Après une courte présentation d’une collaboration en projet, en cours ou abouti, en lien avec la thématique de l’atelier, des chercheurs et formateurs académiques ont animé les discussions autour de quelques entrées : les attentes et besoins de l’éducation vis-à-vis de la recherche, les modes de collaboration, produits ou interactions attendus, les freins et les leviers de cette collaboration.
Au retour des ateliers, Eddy Cavalli enseignant chercheur – Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs a proposé des éléments et pistes de réflexion sur la bibliographie et la fiabilité des ressources.
La journée s’est conclue par une table ronde réunissant Stéphanie MAZZA, Jean-Philippe LACHAUX et les différents chercheurs intervenants, autour des points saillants issus des productions des ateliers.
Les présentations, productions et bibliographies de cet évènement sont disponibles sur le site de l’évènement :
http://neuroeducation2019.univ-lyon1.fr/fr/pages/journe-neuroducation-lyon-2019-accueil
Cette journée conviviale, riche en échanges et en réflexions ouvre de belles perspectives de collaboration. L’organisation d’une nouvelle journée de rencontre, plébiscitée par l’ensemble des participants, a d’ailleurs été évoquée par Bénédicte Terrier (Neurosciences, Pédagogie et valorisation sociétale, CRNL), pilote de l’organisation de cet événement.