
La Classe Lab, un outil innovant au service de la pédagogie !
Et si nous repensions l’approche pédagogique de nos enseignements à l’aide des outils numériques ?
Suite à la mise en place de la Classe LAB en 2018, et après 3 années d’expérimentation, les équipes des collèges Waldeck Rousseau à Firminy et Ennemond Richard à St-Chamond reviennent sur leurs expériences et l’impact de cet espace sur leurs pratiques pédagogiques. Pour rappel, la classe LAB est un espace pédagogique partagé, innovant grâce à son mobilier modulable et des outils numériques (tablettes, tableaux interactifs).
C’est un espace lumineux, agréable, cosy, accessible et disponible pour tous (communauté éducative et partenaires extérieurs). Son ouverture sur l’extérieur lui confère une autre vision de l’enseignement et de l’espace classe.
Cette salle est un véritable lieu rassembleur de projets éducatifs variés.
Nouvelles pratiques pédagogiques autour du numérique, retour sur ces dernières années :
- Les collègues du collège Waldeck Rousseau ont transformé l’espace numérique en « studio d’enregistrement » à l’occasion d’un projet artistique et culturel centré sur l’expression du rap. L’aménagement de la salle a permis un enregistrement efficace des textes des élèves.
- La salle peut également accueillir des clubs comme au collège Ennemond Richard où un groupe d’élèves Report’ER (journalistes en herbe) se réunit toutes les semaines afin d’enregistrer des capsules vidéo sur des sujets d’actualité. Le matériel numérique permet la prise en compte de la parole des élèves au service de l’apprentissage des compétences de l’expression orale.
- Dans le cadre du projet eTwinning et Erasmus+ où l’utilisation du numérique est indispensable, cet espace de travail favorise la découverte et l’apprentissage des élèves de nouveaux outils/logiciels qui sont mis à leur disposition (enregistrement audio/vidéo, plateforme eTwinning, logiciel de bureautique, visio-conférence).
- Le numérique peut également conduire à l’acquisition de compétence orale grâce à l’utilisation de la vidéo. Les élèves peuvent se filmer et s’auto-évaluer pour progresser. Les applications de montage vidéo rendent possibles de nombreux projets : en histoire-géographie par exemple ou dans le cadre de la participation au concours « Arte reportage ».
- Parmi les nouvelles pratiques pédagogiques permises par la classe LAB, la posture d’élève-tuteur par exemple au sein de corrections différenciées des évaluations, donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique leur connaissance et d’aider leurs camarades. Le professeur n’est plus au centre de la séance, ce qui peut déstabiliser l’enseignant au départ, mais au final enrichit sa pratique et donne un autre regard sur les élèves.
Mais cette salle modulable offre aussi l’accès à des séances qui n’impliquent pas le numérique comme par exemple l’organisation de séance de renforcement musculaire (EPS), atelier théâtre (français), relaxation (éducation musicale), modélisation de phénomènes biologiques à échelle humaine (SVT)…
Pour conclure, la classe LAB est non seulement un outil innovant et coopératif qui rend possible l’acquisition de nombreuses compétences des élèves, et cela dans toutes les disciplines mais également un espace ouvert et mutualisé sur de nouvelles pratiques pédagogiques tournées vers le numérique. La classe LAB permet de repenser l’espace de travail quotidien pour l’adapter à une pédagogie plus active et motivante pour les élèves. Elle favorise la coopération entre élèves, la mutualisation et permet une différentiation pédagogique.
Témoignages vidéos de quatre enseignants :
Emmanuel Grange, professeur d’Histoire géographie et coordonnateur du projet au collège Waldeck Rousseau
William Sandjivy, professeur de Mathématiques et coordonnateur du projet au collège Ennemond Richard
Margaux Leroy, professeur d’Anglais au collège Ennemond Richard
Florent Grange, professeur d’Histoire géographie au collège Ennemond Richard
Lien vers l’article du 11 février 2019 concernant le même projet