La MIE et le Festival de l’Apprendre

La MIE et le Festival de l’Apprendre

Dans le cadre du festival de l’apprendre, la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE  (CARDIE) a co-organisé, avec la Maison de l’Apprendre, 2 évènements qui se sont déroulés le 27 janvier 2021.

1. Un temps fort : dialogue autour de la co-éducation / Coéducation : quelle aventure !

Au cours de cette table ronde, des experts ont pu échanger sur la notion de coéducation. Ils nous ont partagé leurs idées, bâties sur l’expérience, et la manière opérationnelle de la mettre en pratique.
Ce dialogue fut complété par les interventions de représentants des instances académiques et des collectivités qui nous ont partagé leurs attentes et leurs points de vue.
En définitive, il ressort de cette discussion la portée très “politique” de la coéducation, en ce qu’elle s’inscrit au cœur des enjeux de la “cité”.
La co-éducation est une “aventure” qui implique de nombreux acteurs (parents, associations, militants, institutionnels) sur un territoire (classe, établissement, ville, académie..).
Si l’enjeu central est la réussite et le bien-être des enfants, celui-ci passe par leur intégration dans un territoire de vie qui oblige ses différents acteurs à se rencontrer.L’importance de déconstruire les représentations, d’apprendre à se connaître pour devenir de véritables partenaires et construire ensemble sont des éléments cruciaux.
C’est une démarche qui vise à accueillir, informer, dialoguer afin d’ouvrir les portes de la coopération et créer les possibles. Il s’agit de faciliter la création de liens pour une plus grande cohérence.
Ce n’est pas simple, ces questions demandent du temps, de l’implication et de la formation.

Mais c’est engageant… de beaux défis nous attendent !

 

Nous vous invitons à revoir cette table ronde en replay .

Autour de la table pour en parler, des intervenants de plusieurs horizons :

  • Daphné DUFOUR : Enseignante et copilote projet Circé
  • Muriel ROBICHET : Chargée de mission Éducation Économie au Rectorat de Lyon (DRAFPIC – Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue)
  • Catherine HURTIG DELATTRE : Ancien directrice d’école maternelle enseignante, auteur de l’ouvrage « La coéducation à l’école, c’est possible! » (Chronique sociale 2016)- ressources complémentaires
coéducation table ronde DFIE Maison apprendre janvier 2021
biblio coéducation
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Vous-avez-dit-coeducation
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/les-entretiens-enseignante-parent-s-un-dispositif-institutionnalise
  • Monique FERRERONS : Vice-Présidente FCPE Métropole/Rhône 
Site FCPE69 : https://www.fcpe69.fr/
Diaporama coéducation FCPE
  • Françoise FEUERSTOSS : Directrice de l’association École et Famille
Le site internet : www.ecoleetfamille.fr
Fiche action  Concertation Ecole Famille Cité
Objectif stage EF Ville de Cergy
Activités Ecole Famille réseaux EFC 01 2021

 

Et des acteurs institutionnels

  • Guy CHARLOT, IA-DASEN du Rhône
  • Véronique MORREIRA, Vice Présidente de la Métropole de Lyon Education
  • Stéphanie LEGER, Tristan DEBRAY, Fatima BERRACHED conseillers municipaux de la Ville de Lyon (conseils d’arrondissements des enfants & projet “Ville des enfants”)

Merci à tous les intervenants pour leur participation et la qualité de leurs échanges.

2. Des tiers-lieux dans les écoles, c’est possible !

Des témoins institutionnels et de terrain ont partagé leurs visions et leurs expériences des tiers-lieux éducatifs.

La MIE a présenté comment, dans le contexte académique spécifique de la Dfie de Lyon, elle réfléchit à la notion de tiers lieux dans les établissements scolaires au travers notamment du projet de collège innovant CIRCE.

 

Échange à revoir en replay

 

Les commentaires sont clos.