La rentrée de l’Innovation 2020 de la Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE)

La rentrée de l’Innovation 2020 de la Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE)

 

Le mardi 17 novembre 2020, la Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE) a présenté sa Rentrée de l’Innovation, inédite, 100% distancielle. La scénarisation et les modalités d’accompagnement de cette matinée ont été conçues pour répondre aux contraintes liées à la crise sanitaire que nous rencontrons. L’objectif était que chaque équipe reparte avec la fiche guide de son plan d’accompagnement annuel.

Vous pouvez visionner ci dessous un petit florilège des moments d’accueil et de conclusion de cette matinée du 17 novembre 2020, avec un extrait de la Matinale de Jean-Charles, nouveau format d’introduction institutionnelle.

La rentrée de la Mission Innovation Expérimentation (CARDIE), le 3 novembre 2020

Le bureau et le COPIL de la Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE) se sont attelés à la préparation de la Rentrée de l’Innovation bien en amont de l’événement, dès le 3 novembre 2020, lors de la journée de la rentrée de la MIE (CARDIE) destinée à tous les conseillers en développement (CD) pour démarrer les accompagnements.  En effet  l’équipe de la MIE a proposé une formation en distanciel sur les réunions à distance.

Cette journée s’est divisée en 2 temps. Dès 10h, la Matinale de Jean-Charles a présenté les enjeux académiques de l’année, et la façon dont l’accompagnement allait être mené. Puis l’après-midi, les conseillers ont créé un scénario de classe virtuelle et appris à animer une réunion à distance. L’objectif de cette journée était d’outiller les CD et les faire monter en compétences afin de qu’ils puissent  accompagner leurs équipes en distanciel.

Pour mémoire, cette journée était programmée en présentiel, jusqu’à l’annonce le mercredi 28 octobre par le premier ministre du nouveau confinement et donc de l’interdiction de réunir des personnes en présentiel. Le bureau et le COPIL de la MIE ont réussi à transposer cet événement initialement prévu en présentiel, en distanciel. Ils ont eu quatre jours pour relever ce défi !

La rentrée de l’Innovation, le 17 novembre 2020

La rentrée de l’innovation a ainsi pu se dérouler à distance sur les  plateformes de la classe VIA et du CNED . 60 personnes (conseillers et coordonnateurs des projets en expérimentation) ont pu y participer. La journée a commencé avec la matinale de Jean-Charles Diry animée par Clélia Diracca et s’est poursuivie avec 3 ateliers de 30 minutes en rotation.

Le premier atelier,  l’atelier d’évaluation,  a explicité les phases d’un projet à l’aide d’un dispositif de classe relais, . La synthèse de cet atelier a produit le nuage de mots ci-dessous :

Le deuxième atelier présentait une vidéo interactive sur les pratiques innovantes et l’évaluation des expérimentations par Mathias Béjean (enseignant chercheur et maître de conférences HDR à l’Université Paris Est Créteil).

Le troisième atelier était un atelier de coaching, conseiller en développement /coordonnateur de projet. L’objectif était de définir les différentes phases de l’accompagnement pendant l’année, et d’échanger sur les besoins des équipes.

7 membres du BUREAU et COPIL étaient en présentiel pour faciliter l’organisation de cette journée. Malgré un temps d’adaptation restreint, la journée déroulée au mieux. Chaque participant a partagé le mot clé qui la symbolisait.

Les commentaires sont clos.