Neuf projets labellisés en 2018 !
La Labellisation, pour qui ? Comment ?
En 2017-2018, la CARDIE accompagne 69 équipes dans leurs projets innovants avec l’aide de 27 conseillers en développement. Pour chacune des équipes un parcours différencié d’accompagnement est mis en place en accord avec le chef d’établissement ou l’IEN 1 degré pour les écoles.
Pour chaque projet, la coordination est assurée par une personne de la communauté éducative : le chef de projet (enseignant, CPE, infirmière, documentaliste…) qui fait équipe avec plusieurs de ses collègues.
Les équipes, en concertation avec leur conseiller en développement, demandent la labellisation lorsqu’elles considèrent que leur projet est suffisamment abouti et/ou généré des résultats mesurables et de la valeur ajoutée.
En savoir plus sur la procédure de labellisation.
La labellisation : une reconnaissance du travail des équipes
Les projets labellisés par la CARDIE en 2018
Les neuf projets labellisés à l’issue de la commission de labellisation du 6 février 2018 ont concerné cette année, deux écoles, trois collèges, deux lycées professionnels et deux lycées généraux et technologiques.
Projets de l’Ain
Découvrir le projet | Développement d’une formation apprenante et de l’apprentissage par compétences en BAC Pro Maintenance des Véhicules Automobiles |
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Finalités : – Évolution du CCF vers une forme de contrôle continu fondé sur l’évaluation par compétences. – Mise en œuvre d’une pédagogie active pour faire réussir les élèves. – Travail en équipe disciplinaire et co-enseignement (matières professionnelles). |
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Établissement : Lycée Gabriel Voisin 01000 Bourg-en-Bresse, Chef de projet : ROLLET Olivier, Conseiller en développement CARDIE : BARBET-VERVLIET Nicolas |
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Support de présentation |
Projets de la Loire
Découvrir le projet | Lettres et Culture |
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Finalités : Amener les élèves vers une culture scolaire commune à partir des travaux de Serge Boimare en : – Développant la maîtrise de la langue française – Développant une culture sociale et civique – Développant : une culture humaniste – Enseignant différemment et en interdisciplinarité – Prévenant le décrochage scolaire |
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Établissement : Collège Marc Seguin 42000 Saint-Étienne Cheffe de projet : BOURRAT Isabelle Conseillère en développement CARDIE : SORRIAUX Véronique |
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Support de présentation |
Découvrir le projet | Débats citoyens | |
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Finalités : De permettre grâce au débat, à la réflexion critique, aux démarches participatives et à l’engagement citoyen : – D’impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde. – De développer l’esprit critique des lycéens et leur engagement dans une démarche citoyenne. – De proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques. – De renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur (continuité Bac-3/Bac +3). – De coopérer en équipe interdisciplinaire, développer les compétences professionnelles des enseignants |
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Établissement : Lycée Claude Fauriel 42007 Saint-Étienne Chef de projet : THENARD DUVIVIER Franck Conseillère en développement CARDIE : PRIEUR Michèle |
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Support de présentation |
Découvrir le projet | Debate Study | |
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Finalités : – Promouvoir l’art oratoire et le débat – Construire des compétences en lien avec la continuité Bac-3/ Bac + 3, prise de parole en public, argumentation – Renouveler les pratiques en matière de débat – Expérimenter la Lesson Study |
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Établissements : Lycée Claude Fauriel 42007 Saint-Etienne, Lycée de Saint-Just, 69005 Lyon Lycée Blaise Pascal, 69260 Charbonnière les Bains Chef de projet : THENARD DUVIVIER Franck Conseillère en développement CARDIE : PRIEUR Michèle |
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Support de présentation |
Découvrir le projet | Continuité des apprentissages en LVE | |
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Finalités : – Réduire l’hétérogénéité des compétences des élèves en anglais à leur arrivée au collège. – Mettre en place une collaboration entre les professeurs des écoles et les professeurs d’anglais du collège pour développer une culture commune – Développer l’enseignement de l’anglais en élémentaire pour des élèves qui arrivent au collège avec un meilleur niveau en anglais |
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Établissements : Circonscription Andrézieux-Bouthéon – Collège Antoine Guichard 42340 Veauche Cheffes de projet : Céline Gérin et Anne-Marie de Luca Conseillère en développement CARDIE : DUPOIZAT Ariane |
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Support de présentation |
Projets du Rhône
Découvrir le projet | Classes CARE (classes favorisant la Coopération, l’Autonomie, la Responsabilité et l’Efficience des élèves) |
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Finalités : Remotiver les élèves en s’inspirant des pratiques finlandaises, en incluant tous les acteurs (élèves, enseignants et parents) de l’établissement, à partir des 5 piliers de l’architecture du projet CARE : – Organiser un travail d’équipe – Organiser l’accompagnement des élèves – Adapter le temps scolaire – Aménager et embellir le cadre spatial – Rendre autonome les élèves grâce à une pédagogie bienveillante et stimulante (classe inversée, classe renversée, pédagogie du choix, pédagogie de projet, la ludo-pédagogie) |
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Établissement : Lycée La Mache 69008 Lyon Cheffe de projet : PERRIN Carine Conseillère en développement CARDIE : CHAUMARAT Marie-Hélène |
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Vidéo de présentation |
Une mention spéciale pour l’équipe du projet CARE du lycée La Mache à Lyon . Leur projet a été retenu dans le top 30 des meilleurs projets innovants au niveau national. Cette équipe ira donc défendre ses couleurs lors de la journée nationale de l’innovation à Paris le 4 avril.
Découvrir le projet | Classes Passerelle |
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Finalités : – Repérer les élèves ( groupes de 6 à 8 sur 6ème-5ème et 4ème -3ème) en risque de décrochage et leur proposer un travail collaboratif et autonome sur dix semaines à raison de 5h par semaine. Les objectifs sont : – Responsabiliser l’élève en exploitant ses compétences dans un projet – Travailler la confiance et l’estime de soi avec l’élève – Renforcer les liens entre tous les acteurs de la scolarité (élèves, parents, équipe éducative) |
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Établissement : Collège Rameau 69410 Champagne-au-Mont-d’Or Cheffe de projet : KERN Claire-Marie Conseiller en développement CARDIE : AMAMI Habib |
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Support de présentation |
Découvrir le projet | Classes RELAI |
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Finalités : Prévenir le décrochage scolaire ou maintenir l’adhérence des élèves à l’école « désir d’école » : – en accompagnant au plus tôt les élèves (groupes de 8 à 12 sur 5ème et 4ème sur 6 semaines ) dont la trajectoire scolaire se fragilise, – en maintenant les élèves dans une dynamique d’apprentissage à travers une proposition pédagogique spécifique Principes d’actions : – un encadrement restreint et une stratégie d’intégration – une re-mobilisation des élèves autour d’une pédagogie de projet – une remédiation adaptée |
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Établissement : Collège Jean Moulin 69400 Villefranche Cheffe de projet : EL JAOUHARY Fatiha Conseiller en développement CARDIE : GROSSON Gilles |
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Support de présentation |
Découvrir le projet | Expérimenter Montessori en REP + | |
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Finalités : Expérimenter la pédagogie Montessori, sur trois classes de cycle en école maternelle (sur les 9 de l’école). Compenser l’impact de l’écart entre le capital social et culturel attendu à l’école et celui apporté par les familles. |
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Établissement : Ecole Ambroise Croizat 69120 Vaulx -en-Velin Chef de projet : GASCHER Alexis Conseiller en développement CARDIE : GROSSON Gilles |
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Vidéo de présentation |
La CARDIE facilitatrice, accompagnatrice des projets ?
Entretien avec Mme. El Jaouhary Fatiha co-coordonatrice du projet Relai, dont l’équipe est constituée de M. DEVIGNE Matthieu et Mme El JAOUHARY Fatiha, coordonnateurs du Relai et des professeurs Mme Pouytes Laurence, M. Multon Aurélien, M. Djellali Sami, M. Markt Lionel, Mme Dufour Daphné, M. Laniray Antoine.
Quels ont été les apports de la CARDIE ? Avez-vous suivi un Groupe De Développement (GDD) ?
La CARDIE nous a apporté un accompagnement de qualité et nous a permis de questionner notre projet sous plusieurs angles, de le faire évoluer, d’expérimenter et d’en tirer certaines conclusions, de repérer les freins et les leviers de notre dispositif mais surtout de le stabiliser à l’échelle de notre établissement. L’accompagnement par le conseiller en développement, M. Grosson Gilles a été déterminant et extrêmement bénéfique cette année.
La CARDIE nous a également permis de rencontrer d’autres acteurs du monde éducatif, d’autres dispositifs mis en place dans d’autres établissements et ainsi d’échanger sur nos pratiques.
Nous n’avons pas suivi de GDD cette année mais nous en avons suivi les années antérieures puisque notre projet est suivi depuis maintenant quatre ans.
Comment le projet s’est-il mis en place ?
Le projet s’est mis en place il y a quatre ans autour d’une équipe volontaire et sous l’impulsion du chef d’établissement pour essayer d’apporter une réponse à un besoin identifié pour les jeunes de notre établissement : la prise en charge des élèves décrocheurs. Notre projet a ensuite évolué au fil des années et s’est transformé pour axer davantage le travail sur la trajectoire et le parcours de l’élève, afin de repérer au plus tôt, les signes du décrochage. L’idée étant de permettre à l’élève de travailler autrement dans un autre espace, afin de retrouver confiance en lui.
Et maintenant, quel avenir pour votre projet ?
Notre projet est pérennisé au sein de notre établissement mais dépend toujours des heures allouées dans la DHG mais également des choix de pilotage. Nous souhaitons encore le rendre perfectible en travaillant davantage avec les familles et les équipes.
Témoignage de Monsieur Vailloud, proviseur, sur l‘innovation et la labellisation
Remise des labels au Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire le 21 mars 2018 à l’Espé de Lyon
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