Le pôle de professionnalisation
Le pôle de professionnalisation
Le pôle de professionnalisation de l’académie de Lyon s’inscrit dans sa sixième année d’existence avec une coordination académique plurielle assurée par des représentants de l’INSPE, du DFIE, des IA-DASEN de chaque département. Il est construit sur un principe d’échange de services entre l’INSPE et l’académie, et plus particulièrement des échanges équilibrés d’heures de formation entre l’université et l’académie, à raison de 4000 heures.
Dans ce pôle collaboratif, des équipes de formateurs ont la charge d’intervenir dans le champ de la formation initiale et de la formation continue, et de travailler ensemble pour construire une culture commune et faire œuvre d’innovation dans les champs de l’enseignement, de la formation et de l’éducation.
Les missions des formateurs du pôle de professionnalisation sont les suivantes :
- intervenir dans toute UE des MASTER MEEF
- intervenir en formation continue, notamment dans les formations à destination des établissements ou écoles (formations d’initiative locale),
- intervenir dans la formation de formateurs, notamment celle des tuteurs,
- élaborer des actions de formation pour le plan académique de formation continue,
- produire de la ressource formative et en matière d’innovation pédagogique.
Pilotage du pôle
Le pôle de professionnalisation est placé sous la responsabilité d’un groupe de suivi, constitué de représentants du rectorat (DFIE) et des représentants des trois IA-DASEN et du directeur adjoint chargé de la formation de l’INSPE. Il travaille étroitement avec les 6 doyens des corps d’inspection.
Le groupe de coordination du pôle de professionnalisation a pour mission :
- d’organiser et coordonner les échanges entre les formations des parcours MEEF de l’INSPE et celles du plan de formation continue de l’académie de Lyon
- de favoriser la dynamique d’équipes plurielles de formateurs intervenants
- de développer les réseaux d’échanges de savoirs afin de construire une culture commune et d’enrichir les contenus et l’offre de formation
Une formation de formateurs intégrée au pôle de professionnalisation
La culture commune se construit dans des collectifs de formateurs installés dans le pôle de professionnalisation. Ceux-ci permettent l’échange d’expériences et la production d’outils à visée professionnelle qui sont de vrais points d’appui tant pour l’enseignement que pour la formation. Ces collectifs sont par principe inter-degrés et inter-catégoriels et constituent un espace privilégié de l’interaction recherche/formation/enseignement. Ces collectifs sont aussi l’occasion d’insuffler dans l’académie une ambitieuse politique de formation de formateurs, indispensable à la formation initiale et la formation continue.
Plans de formation conduits par le pôle de professionnalisation
Les professeur·es et CPE stagiaires
L’ensemble des professeur·es, CPE et PsyEN stagiaires bénéficient d’un dispositif d’accueil et d’aide à la prise de fonction de 18h ainsi que d’une journée de formation disciplinaire animée par les corps d’inspection en collaboration avec les responsables de parcours universitaire
Un parcours de formation est proposé aux professeur·es et CPE stagiaires à temps complet. Il comprend, en plus des 18 heures consacrées au dispositif d’accueil et d’aide à la prise de poste, deux modules de formation de 6h choisis parmi les thématiques suivantes :
- Ecole inclusive : prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement
- Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
- Accompagner les progrès et les acquisitions des élèves
- Les pratiques interdisciplinaires et les parcours éducatifs
Ces modules sont assurés par des formateurs et formatrices académiques et universitaires
La formation des tuteurs et tutrices
Les tuteurs et tutrices participent à un module de formation de 3h animé par les corps d’inspection et les responsables de parcours universitaires.
Les néo-tuteurs et néo-tutrices bénéficient également d’une formation hybride spécifique : 3h à distance et 6h (2x3h) en présentiel.
La formation des professeur·es et CPE titulaires N+1 (T1)
Le plan de formation des professeur·es et CPE titulaires N+1 (T1) est constitué d’un module de formation disciplinaire de 6h animé par les corps d’inspection et de 3 modules de 6h choisis parmi les thématiques suivantes :
- Ecole inclusive : prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement
- Enseigner en éducation prioritaire
- Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
- Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Les pratiques interdisciplinaires et les parcours éducatifs
- S’impliquer dans les instances et travailler avec les partenaires de l’EPLE
- Coopérer au sein d’une équipe
Des formateurs et formatrices académiques et universitaires animent ces modules de formation
La formation des professeur·es et CPE titulaires N+2 (T2)
Les professeur·es et CPE titulaires N+2 (T2) bénéficient de trois séances de 3h d’analyse de situations professionnelles.
Ces séances sont animées par des formateurs et formatrices académiques et universitaires.
Bloc 4 – Questions Professionnelles
Le pôle de professionnalisation intervient également dans le Bloc 4 des parcours MEEF qui permet d’aborder des situations pratiques directement liées au contexte d’exercice du métier. Les enseignements se déroulent sous la forme de 3 séances de TD dont une est assurée par les formateurs et formatrice académique :
- QP1 : Climat scolaire : nature et déterminants
- QP2 : Education et éthique : principes et valeurs de la République (la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité) et éducation à la citoyenneté
- QP3 : Culture de l’égalité fille-garçon, lutte contre les stéréotypes
- QP4 : Education et santé, promotion du bien-être à l’école
- QP5 : Approche psychologique des situations d’enseignement
- QP6 : Travail en équipe, partenariat et démarche de projet
- QP8 : Ecole inclusive : rendre accessible les apprentissages aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La mise en stage des étudiant·e de L3 – M1 – M2B
Les parcours des étudiants et étudiantes de Licence 3, de Master 1 et de Master M2B prévoient des périodes de stages en établissement scolaire : stage d’observation pour les L3 et stage d’observation et de pratique accompagnée pour les M1 et M2B.
La DFIE et les universités travaillent en étroite collaboration pour organiser ces stages et s’assurer qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions, pour les stagiaires et les établissements.
- Consulter le vademecum des professeurs, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale, lauréats des concours 2020 du second degré – stagiaires de l’académie de Lyon
- Consulter le Plan général de formation 2020-2021 – professeurs et CPE stagiaires – T1 – T2