
Le séminaire académique de l’Éducation Prioritaire
Mercredi 20 novembre, le séminaire académique de l’éducation prioritaire (EP) a réuni, à l’initiative de Christine Lauer, référente académique éducation prioritaire, au lycée Condorcet de Saint-Priest, près de 200 chefs d’établissement, inspecteurs du premier et second degré, coordonnateurs de réseaux et formateurs premier et second degré de l’EP.
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités a introduit cette journée à destination des pilotes et axée sur la thématique « Renforcer la cohérence des politiques et des actions dans les territoires pour assurer la réussite de tous les élèves ».
La matinée a été consacrée à l’intervention d’Ariane AZEMA, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, en charge avec Pierre Mathiot, professeur des universités, directeur de Sciences Po Lille de la Mission « Territoires et réussite ». Après avoir rappelé le contexte de cette mission, elle a abordé la relecture de la question territoriale avant de conclure sur les enjeux et outils pour les politiques académiques : les outils d’analyse et de pilotage, la diversité des politiques d’appui aux écoles et aux établissements et la co-construction des politiques éducatives avec les communautés éducatives et les collectivités territoriales.
Trois ateliers étaient proposés l’après-midi aux participants :
- Un atelier sur la mise en œuvre des cités éducatives dans l’académie, en présence de Thierry Tesson, chargé de mission DGESCO.
- Un atelier sur les partenariats sur d’autres territoires avec des témoignages des pilotes, coordonnateurs et formateurs de Saint-Chamond et d’Oyonnax.
- Un atelier sur la mixité sociale et la mixité scolaire, animé par Etienne BUTZBACH.
La journée s’est clôturée sur une intervention de Vincent Léna, coordonnateur national du programme des cités éducatives au CGET.