
Le séminaire de fin d’année de la Mission Innovation Expérimentation du Pôle Dfie (CARDIE)
Le séminaire de fin d’année de la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE) a eu lieu en 100% présentiel, le mardi 22 juin de 8h30 à 16h30, à l’INSPÉ (5 rue Anselme 69004 Lyon).
Il réunissait l’ensemble des membres de la CARDIE de Lyon, Jean-Charles Diry, tous les conseillers en développement, chargés de mission non sollicités pour les examens, et les ingénieurs. L’objectif principal de ce séminaire était le positionnement de chacun dans l’organisation systémique des missions de la Cardie, à partir du bilan de l’année. Ainsi ont pu se dessiner des perspectives concrètes pour 2021-2022.
Le séminaire a débuté par une traditionnelle activité BRIZZ GLACE invitant les participants à se présenter à travers son héros ou son héroïne préféré(e). Jean Moulin, Wonderwoman , Colette et bien d’autres, ont permis une entrée dynamique et motivante ! Tout le monde était ravi de pouvoir enfin se rencontrer et échanger en présentiel.
Jean-Charles DIRY a introduit cette journée dans l’amphithéâtre Louise Michel. Il a retracé les objectifs visés cette année et ceux pour l’an prochain. Il a félicité toute son équipe d’avoir pu poursuivre l’accompagnement des projets innovants malgré le contexte sanitaire connu depuis mars 2019.
S’en est suivi un temps individuel de réflexion afin que chaque participant puisse donner son ressenti sur l’accompagnement de son ou de ses équipe(s) cette année.
Une activité de type “World Café” a permis de mettre en activité les participants répartis en 6 équipes, dans des salles différentes, afin de pouvoir répondre aux problématiques ciblées en s’aidant les uns et les autres. Les groupes changeaient de salle toutes les 20 minutes pour enrichir les points de vue des autres.
Jean-Charles DIRY a ensuite informé les participants du nouveau parcours guide d’accompagnement et référentiel testés l’année prochaine sur l’académie de Lyon et 3 autres académies.
Afin que chacun puisse s’approprier ce nouveau référentiel, une activité « puzzle » leur a permis de reconstituer ce référentiel par équipe en réfléchissant à sa logique et son contenu.
En fin de journée, chacun des participants a pu se projeter dans les différentes missions pour l’année à venir grâce au « rouage de la CARDIE”.
Sur ce rouage, les conseillers en développement et les chargés de mission devaient indiquer les missions auxquelles ils aimeraient participer en plus de l’accompagnement des équipes. Un travail de synthèse en amphithéâtre a permis de clore cette journée en échangeant sur cette organisation systémique du travail.
Sinem Akdag et Exaucée Kivule, stagiaires en BTS Support à l’Action Managériale (SAM) du lycée Récamier à Lyon