
« Le télétravail » … vers une nouvelle organisation du travail au sein des services académiques.
« Le télétravail » … vers une nouvelle organisation du travail au sein des services académiques de l’académie de Lyon :
Les organisations du travail doivent devenir flexibles et agiles et le télétravail apporte de la souplesse au fonctionnement des services. La DFIE accompagne cette évolution et organise depuis deux ans des formations à destination des agents télétravailleurs et des managers chef d’équipes d’agents en télétravail.
Issu de la formation proposée par la PFRH, le plan de formation proposé dans les services s’est appuyé sur la circulaire académique et sur une offre construite en interne par la DFIE. Les principales thématiques abordées traitent des enjeux et des modalités multiformes du télétravail, des droits et obligations des agents télétravailleurs, des opportunités et des contraintes liées au positionnement induit de cette nouvelle organisation du travail et de la sensibilisation aux risques psychosociaux.
11 sessions « accompagner l’agent télétravailleur » sont assurées par des binômes de formateurs pour former 211 agents en services académiques. Elles s’articulent sur des ateliers de travail et des échanges de pratique. Les sessions pour l’année 2019/2020 ont débuté le 4 novembre 2019.
Alain Petit, adjoint au délégué académique, Directeur administratif et financier à la formation et Corinne Poncelet, chef de bureau
Pour en savoir plus… dfie-dgaf@ac-lyon.fr