L’école inclusive dans l’Académie de Lyon
L’école inclusive dans l’Académie de Lyon
Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
La scolarisation de tous les élèves est envisagée depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, dans le contexte d’une société inclusive. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École, concrétise cette volonté inclusive à l’école et engage tous les acteurs du système éducatif et leurs partenaires à favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves quel que soit leurs besoins. La Dfie est partie prenante de cet objectif d’une école réellement inclusive par les formations qu’elle propose et son activité au sein des groupes académiques.
Les modules de formation d’initiative nationale (MFIN) sont organisés pour compléter le parcours de formation des enseignants titulaires du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) ou dans le cadre de la formation continue.
D’une durée de 24 à 72 heures, ils sont mis en œuvre par les académies et se déroulent sur tout le territoire. Les enseignants spécialisés et non spécialisés peuvent y participer en fonction des publics cibles et des modalités de recrutement.
Ils permettent de se préparer à l’exercice de nouvelles fonctions et de développer des compétences nouvelles pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Pour une présentation complète, voir le bulletin officiel
BO n° 16 du 18 avril 2019 (circulaire n° 2019-035 du 17- 04 – 2019)
MFIN 2019 2020 Académie de Lyon
La liste des MFIN pour l’année scolaire 2019 – 2020
AESH : Formation continue
Dans le cadre du plan académique de formation (PAF), le domaine A1 propose :
- chaque année à 100 AESH cédéisées des trois départements, 6 heures de formation continue.
- Les AESH ont la possibilité de candidater sur des formations du PAF.
- Ils ont la possibilité de demander des formations d’initiatives locales en fonction de leurs besoins et de participer aux FIL et ALP de leur établissement ou circonscriptions.
- Des actions spécifiques à destination des AESH sont proposées par des partenaires et mises en œuvre dans le cadre du PAF. Par exemple, formation au trouble du spectre autistique.
Un groupe de travail construit un plan spécifique de formation continue pour les AESH qui sera opérationnel et proposé à la rentrée scolaire 2020. Ce groupe est piloté par la conseillère technique ASH du Recteur. Il est composé des ingénieurs de formation ASH de la Dfie, des IEN ASH, de conseillers pédagogiques ASH et des formateurs académiques à valence ASH.
Groupes académiques « ASH »
Pour permettre la création de ressources et la mise en place de formations dans le domaine de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’académie de Lyon s’est doté de deux groupes académiques : le groupe académique TSA et le groupe académique ASH 2d degré.
Ils sont sous la responsabilité d du conseiller technique ASH du recteur (CT ASH) et sont composés de la manière suivante : Dfie, IEN ASH, CPC ASH, corps d’inspection, conseillers techniques, formateurs académiques, personnels d’encadrement, ERUN, professionnels de terrain : professeurs, ERSH, etc., associations de parents, usagers, partenaires du médico-social, ARS, MDPH, référent handicap université, associations partenaires de la scolarisation des élèves
Le groupe académique ASH 2d degré est constitué de sous-groupes thématiques chacun piloté par un IEN ASH : école inclusive, difficultés comportementales, insertion professionnelle, troubles sensoriels, Segpa
Nos partenaires
- Les partenaires institutionnels: ARS – Partenaires médico-sociaux – MDPH – ESPE – UDL – Chambres consulaires – missions locales – CAP Emploi – Pôle emploi – AGEFIPH – CRA-RA – HCL Etc.
- Les partenaires associatifs ou entreprises: Handiagora, ARPEJEH, LADAPT, union nationale des entreprises adaptées, associations de parents, Etc.