L’empathie : un levier pour l’enseignant

L’empathie : un levier pour l’enseignant

empathie2
Empathie : Cette capacité à comprendre l’autre pour entrer en relation avec lui est une compétence que doit développer l’enseignant.
3 vidéos de 5 mn pour réfléchir…
Définition de l’empathie par Omar Zanna

Omar Zanna, maître de conférences en sociologie à l’université du Maine, définit la notion d’empathie comme la compréhension de l’autre, à distance.

Selon Omar Zanna, l’empathie comporte aussi deux dimensions complémentaires : l’empathie cognitive et l’empathie émotionnelle.
Vous pouvez poursuivre sur la thématique de l’empathie avec la ressource Pratiquer l’empathie en classe, dans laquelle Omar Zanna explique la mise en place de son programme d’éducation à l’empathie pour lutter contre le harcèlement dans une classe.

L’empathie : le rôle de l’enseignant

Omar Zanna explique comment l’empathie peut être mise en œuvre.

Avec son équipe, Omar Zanna a mis en place une série de jeux, comme Le jeu des mousquetaires, fondés sur l’idée de « l’avénement collectif des émotions partagées » pour développer l’empathie et la compréhension de l’autre chez les élèves. Empathie que l’enseignant doit être capable de développer également.

L’empathie : un levier pour améliorer le climat scolaire

Comment l’empathie peut-elle améliorer le climat scolaire ? Comment aider les enseignants et les parents à mieux se connaître ?

Selon Omar Zanna, un bon climat scolaire dépend d’une prise de conscience de la nécessaire ouverture à l’autre et d’une meilleure relation avec les parents d’élèves.
Les commentaires sont clos.