LES FORMATIONS DE PROXIMITÉ : FIL, ALD, ALP
LES FORMATIONS DE PROXIMITÉ : FIL, ALD, ALP
FORMATIONS D’INITIATIVE LOCALE (FIL)
Une formation d’initiative locale vise à accompagner le projet d’établissement par la formation au plus près des acteurs de l’EPLE.
Elle a pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque établissement et de construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels.
Cette intervention sur site vient en appui du projet d’établissement ou permet d’en développer de nouveaux axes. Elle dépasse donc le cadre d’une formation circonscrite à des personnes qui souhaitent réaliser dans leur établissement un stage par ailleurs programmé dans le PAF. Elle a pour vocation à s’inscrire de façon plus large dans la dynamique même de la politique éducative de l’établissement.
La DFIE répond à toute demande de formation d’initiative locale en provenance des établissements en les aidant à mobiliser leurs ressources internes, en faisant appel à ses formateurs académiques, en mobilisant le savoir-faire de formateurs universitaires dans le cadre du pôle de professionnalisation, ou en sollicitant les groupes de formateurs travaillant sous la responsabilité des corps d’inspection.
Dans le prolongement des offres académiques, les FIL sont portées par les établissement et trouvent leur place tout au long de l’année.
Étapes de mise en place d’une FIL
- Demande de FIL à adresser par le chef d’établissement à la DFIE (dfie@ac-lyon.fr) via le formulaire :
- Analyse de besoins réalisée par les formateurs en deux temps : un temps avec l’équipe de direction et un temps avec des représentants des stagiaires afin de cerner les besoins/attentes et de fixer les modalités d’intervention.
- Rédaction d’un contrat de formation signé par le chef d’établissement et un représentant des stagiaires.
Les FIL peuvent également être mises en place pour un groupe d’EPLE géographiquement proches, un territoire ou un bassin ayant la même problématique. Elles sont notamment utilisées pour :
- organiser des formations interdegrés dans le cadre du cahier des charges des formations interdegrés,
- organiser des formations disciplinaires ou transversales sur les territoires éloignés des cœurs géographiques de formation,
- accompagner des établissements ayant une problématique de formation commune (orientation, liaison collège/lycée, accueil des contractuels…).
Le formulaire de demande est alors à compléter par le chef de l’établissement support de la formation.
ACTIONS LOCALES DISCIPLINAIRES (ALD)
L’ouverture massive de la formation continue des personnels de l’académie de Lyon aux acteurs de l’enseignement supérieur- conformément au schéma directeur 2019-2022, mobilise la DFIE qui propose dès cette année la mise en œuvre d’actions de formations locales à caractère disciplinaire (ALD).
Jusqu’à présent, l’essentiel des formations locales à la demande d’un ou plusieurs établissements scolaires, dans le 1er, 2nd ou en inter degré, concernaient des thématiques transversales, grâce au dispositif des Formation d’Initiative Locale (voir infra). Une ALD a pour objectif de permettre aux équipes disciplinaires d’un établissement ou réseau d’établissements de bénéficier d’une formation sur un point précis de la didactique d’une discipline. Il s’agit de proposer une formation qui corresponde spécifiquement à un besoin local et favorise une mise en œuvre concrète de nouvelles pratiques pédagogiques avec les élèves. Pour construire une formation parfaitement adaptée aux attentes des équipes, un travail de diagnostic et d’identification des besoins sera systématiquement réalisé, au cours d’un échange formel (distanciel si besoin) avec les équipes pédagogiques, l’IEN de circonscription et/ou le chef d’établissement, avec le regard de l’IA-IPR disciplinaire concerné pour le 2nd degré. Suite à ce temps d’écoute, le descriptif de formation sera formalisé par un contrat signé entre l’intervenant et les chefs d’établissements et/ou IEN.
Nous avons rassemblé un certain nombre de thématiques pour lesquelles des intervenants de l’enseignement supérieur proposent de construire avec vous une formation adaptée à vos besoins. Ces fiches thématiques donnent à voir des possibilités sur le fond, la forme et les modalités, mais ne sont aucunement des formations « clés en main ». Les équipes pédagogiques doivent s’en inspirer et proposer tous les ajustements nécessaires, en fonction du projet de formation, en concertation avec l’intervenant concerné et avec l’aide des corps d’inspection si nécessaire. Ce panorama de thématiques demeure très indicatif et doit inviter à une réflexion sur vos propres besoins ou problématiques professionnelles, qui peuvent ne pas figurer à la liste et qui seront bien entendus pris en compte dès lors que vous formulerez une demande d’ALD. Une demande d’ALD peut, à ce titre, être formulée tout au long de l’année scolaire. Un délai de 4 à 5 semaines pourra être nécessaire pour sa mise en œuvre.
Les Actions Locales Disciplinaire sont prises en charges par le nouveau Pôle de professionnalisation, structure à l’interface de la DFIE et de l’enseignement supérieur. Ainsi toute nouvelle demande sera étudiée au sein des Collectifs disciplinaires, traitée et mise en œuvre grâce à la cellule de coordination FI/FC du Pôle. Comme pour les Formation d’Initiative Locales, les demandes sont saisies par les responsables pédagogiques des établissements qui en font la demande (IEN et/ou chef d’établissements) et suivies par les corps d’inspections concernés. Dans le premier degré, elle pourra émaner directement d’un directeur d’école après validation de la demande par l’IEN.
Pour toute question relative aux ALD : espe.rectorat.pole@univ-lyon1.fr
Accès aux thématiques 1er degré
Accès aux thématiques 2nd degré
Formuler une demande d’Action Locale Disciplinaire : Demande au Pôle de Professionnalisation
ACTIONS LOCALES PRIORITAIRES INTERDEGRÉS (ALP IDG)
L’action locale prioritaire interdegrés (ALP IDG) est un dispositif de formation qui permet de répondre à des besoins du terrain tout en assurant la continuité entre le premier et le second degré.
Ce dispositif de formation est demandé conjointement par un chef d’établissement et un IEN de circonscription, dans le cadre de cahiers des charges validés par la délégation à la formation, innovation, expérimentation (DFIE), les doyens IEN et IA-IPR, la correspondante académique de l’Education prioritaire et les directions académiques.
En 2019-2020, ce dispositif évolue pour répondre à de nouveaux enjeux : prise en compte des PPCR et des rendez-vous de carrière, nouvelles logiques de territoires, décloisonnement de l’éducation prioritaire… S’il est toujours possible de mettre en œuvre une ALP IDG dans un réseau ou secteur, une ALP IDG pourra également être déployée à l’échelle de plusieurs réseaux ou secteurs.
La demande d’ALP interdegrés se fait lors de l’appel d’offres ouvert au mois de mai (N-1). Elles sont étalées tout au long de l’année selon un calendrier fixé en amont par les services de formation des trois départements afin d’assurer les remplacements des enseignants du premier degré.