
Les Journées de l’Innovation Pédagogique 2021… c’est déjà fini !
Les Journées de l’Innovation Pédagogiques, se sont déroulées le 25 mai matin et le 26 mai après-midi.
Leur objectif était de valoriser des pratiques pédagogiques innovantes en classe avec des élèves et dans le cadre d’actions de formation initiale et continue des personnels de l’académie.
Elles ont été organisées par le Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (Cardie de Lyon) en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l’INSPÉ, les corps d’inspection et l’ensemble des délégations académiques.
Cet événement 100% en distanciel, ouvert à tous, s’est tenu en direct depuis le médialab de Canopé 69.
Il a été animé par :
- Jean-Charles DIRY, CARDIE, IA-IPR Economie – Gestion
- Clélia DIRACCA, Ingénieure Mission Innovation et Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE)
- Corinne LARCHER, Coordonnatrice territoriale Innovation & Société – Réseau CANOPÉ
Au programme des moments de direct (Clap de début, table ronde, controverse puis clap de fin) et des ateliers interactifs en distanciel autour de trois thématiques :
1- Développer les compétences orales des élèves et des étudiants
2- Créer des collectifs pour éduquer et faire apprendre autrement
3- Assurer la professionnalisation des élèves ou étudiants à distance (spécifique voie professionnelle et STS)
Une table ronde « hybride » a lancé l’évènement, réunissant :
Des interventions institutionnelles sous forme de capsules pré-enregistrées de :
- Jean HUBAC (sous-directeur du bureau de l’innovation, de la formation et des ressources au sein de la DGESCO),
- Olivier DUGRIP (recteur de l’académie de Lyon, recteur de la région AURA, chancelier des universités)
- Olivier CURNELLE (secrétaire général de l’académie de Lyon)
et des interventions en direct en présence de :
Didier QUEF (Délégué académique du pôle DFIE), Pierre-Marie LABRIET (Directeur CANOPÉ), Pierre CHAREYRON (Directeur INSPÉ), Étienne MAURAU (Doyen du collège des inspecteurs), Denis MILLET ( Délégué adjoint de la DRANE) et Brigitte VENTRE (IEN innovation).
Chacun a pu exprimer son point de vue sur les problématiques liées à l’innovation.
S’en sont suivis des ateliers interactifs visant à découvrir et partager autour de questions pédagogiques liées à l’innovation.
Les visiteurs ont pu navigué dans plusieurs ateliers sur le site des JIP, illustré et égayé par les dessins de Gégé …
L’atelier DONNER À VOIR et l’espace détente ont amené les visiteurs à découvrir, à leur rythme, une centaine d’innovations pédagogiques menées par des équipes de l’académie et des ressources développées par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE.
L’atelier DONNER À DISCUTER a proposé des discussions et des échanges autour de problématiques spécifiques telle que « L’Oral, un levier d’innovation pédagogique ? », « La parole est-elle vraiment un sport de combat ? », ou encore “ Des Tiers-Lieux dans les Écoles : çà existe !», « Ecole et Famille : mode d’emploi » « Faut-il décloisonner l’éducation nationale ? », « assurer l’orientation professionnelle des élèves en temps de Covid » et d’autres encore..
L’atelier DONNER À FAIRE a permis de mettre en scène et de faire vivre aux participants des débats parlementaires autour de 2 questions “l’utilisation du téléphone portable comme outil pédagogique ?” ou « faut-il supprimer les notes sur les bulletins des élèves?”.
Et de faire découvrir des pratiques comme la langue des signes, la communication gestuelle, ou la médiation exolingue : une activité langagière orale pour les élèves qui apprennent à parler plusieurs langues.
Un temps de controverse a conclu les 2 demi-journées. Il a opposé Nady EL HOYEK (maître de conférence LYON 1) et Rawad CHAKER (maître de conférence LYON 2) accompagnés par Sylvain Rey (délégué adjoint du pôle DFIE). .
Pour capter l’attention des futurs participants, un compte à rebours a démarré douze jours avant le début de l’événement. Ainsi du 7 mai 2021 à la veille du jour J, un micro trottoir a été diffusé présentant des témoignages des meilleurs et des pires souvenirs d’enseignants de personnes interviewées au hasard dans la rue.
Au lancement et à la clôture de ces demi-journées, un jeu d’images (dixit) a permis à chacun de donner sa définition de l’école de demain.
Ces “premières” JIP ont été une réussite. Elles ont été possible uniquement grâce à l’implication de chacune et chacun. Elles ont montré que le distanciel pouvait être innovant, enrichissant et interactif et surtout que les échanges et les rencontres étaient le fruit de l’inspiration.
Une synthèse, des vidéos et les ressources de cet évènement seront proposés prochainement.
Merci à Sinem Akdag et Exaucée Kivule, étudiantes en BTS Support des Actions Managériales au lycée Récamier à Lyon, pour leur contribution efficace à la réalisation de cet article.
Merci également à tous les intervenants.