
Les plans de formation statutaire des personnels d’encadrement
Les plans de formation statutaire des personnels d’encadrement stagiaires des promotions Simone Veil et Michel Serres sont ouverts à la formation continue des personnels d’encadrement titulaires et s’articulent en complément de l’offre de formation de l’IHEEF.
Quelques principes actifs des formations statutaires parmi d’autres:
Pour permettre à chaque chef d’établissement, chaque inspecteur du premier comme du second degré d’acquérir une culture commune en matière de connaissances didactiques, chaque journée de formation en académie propose en début de session un point d’actualité de la recherche dans la didactique et la pédagogie de chaque discipline enseignée à l’école. Ces sessions d’une durée d’une heure sont prises en charge par les Inspecteurs du second degré de l’académie en co-animation avec un enseignant chercheur de la discipline concernée.
Les journées de formation en académie ont pour ambition tout à la fois de faire acquérir une culture commune (intergénérationnelle, inter catégorielle, inter degré) et de former à la spécificité de chaque référentiel métier. Chaque journée respecte ainsi la trame suivante: une journée, une thématique (au carrefour des blocs de compétences métiers, de l’actualité du système éducatif et du plan de formation proposé par l’IHEEF pendant les semaines de regroupement à Poitiers), une conférence didactique, une conférence-débat sur la thématique de formation du jour en plénière, des ateliers d’appropriation métiers.
La formation des personnels d’encadrement est également organisée en fonction des besoins exprimés (initialement et en cours de formation) par chaque stagiaire. Des modalités de formation et/ou d’accompagnement sont ainsi élaborées au fil de l’eau et proposées à chacun par l’équipe DAFPE.
Les plans de formation statutaire intègrent des recherches universitaires associées (une est en cours autour du projet Néopass cadres avec l’Institut Français de l’éducation). Plusieurs stagiaires 1er et 2nd degré volontaires sont engagés dans un travail collaboratif d’étude des processus de professionnalisation des personnels d’encadrement avec l’équipe de Luc Ria (administrateur de l’Ifé)
Les plans de formation sont adossés à un master encadrement proposé aux stagiaires sur la base du volontariat. Deux autres masters (« Management des organisations publiques » et « Management des organisations scolaires Françaises à l’étranger ») sont en cours d’élaboration avec l’université de Lyon, l’EM Lyon, l’ENS et Sciences Po Lyon.
Les plans de formation des personnels d’encadrement pédagogique accueillent également des personnels d’encadrement administratif, notamment des adjoints gestionnaires dans le cadre de leur formation continue. Certains contenus proposés sont également élaborés avec la PFRH de la Préfecture.
Pour en savoir plus: accéder aux maquettes des formations statutaires
Contact: dfie-fpe@ac-lyon.fr
Pour l’équipe DAFPE
Didier QUEF, Délégué académique à la formation des personnels d’encadrement