Les Rencontres de l’Innovation du Rhône – 3 février 2021

Les Rencontres de l’Innovation du Rhône – 3 février 2021

Réfléchir sur la transition et en vivre une étape ensemble

Sous les masques se devinaient les sourires un peu tendus, au moment du lancement de cette nouvelle édition des Rencontres de l’Innovation le mercredi 3 février 2021. En raison des conditions sanitaires, et c’était inédit, elles se sont en effet tenues en ligne cette année. À l’atelier Canopé de Lyon, les maîtres d’œuvre observaient peu à peu les participants se connecter à la plate-forme. L’ouverture académique avait la saveur de l’aventure et du défi : se rencontrer en distanciel ?  C’est pourtant le beau pari qui a été relevé. Retour sur un après-midi coopératif, interactif et numérique.

Qu’on se le dise, il ne s’agissait pas de faire comme si de rien n’était en renonçant une fois pour toute au présentiel. D’ailleurs dans le Rhône, une fois connectés à la plate-forme, et en attendant l’ouverture académique, les participants étaient invités à répondre à la question : Que vous manque-t-il derrière votre écran – en plus des chouquettes ? Le nuage de mots ainsi créé est éloquent, mêlant nostalgie et poésie. 

 « Comprendre, raisonner, devenir acteur dans un monde en transitions ». Cette thématique des rencontres 2021 ne devait rien au hasard. Dans le champ de l’innovation, il s’agissait pour le comité de pilotage de prendre la mesure de ce que l’actualité exigeait de l’école, du côté des enseignants comme des élèves, comme l’a expliqué Mme Ventre, IEN en charge de l’innovation dans le département. « L’objectif est de semer de petites graines d’idées à mettre dans sa poche pour que chacun puisse repartir avec des perspectives pour approfondir son développement professionnel » explique-t-elle. Dans ce monde en plein bouleversement, quelles compétences nouvelles sommes-nous amenés à développer à l’école pour mieux en appréhender les enjeux et accompagner les élèves à s’en saisir? 

Répartis en petits ateliers de 6 professionnels du premier et second degrés ainsi que d’inspecteurs et de partenaires de l’école, les participants ont été invités à se rencontrer autour d’une réflexion sur la transition sous tous ses aspects : numérique, écologique, mais aussi dans les médias ou dans les mathématiques. C’est l’échange qui a donc été privilégié, à partir des points de vue hétérogènes des multiples réalités de terrain des professionnels. Ils étaient accompagnés dans leurs élaborations par des facilitateurs à l’écoute et en soutien des groupes. Pour chaque atelier, l’échange était nourri par une vidéo présentant des mises en œuvre pédagogiques précises : comment déjouer les théories du complot ? comment développer les liens territoriaux entre une école et son environnement ? comment s’approprier la pensée des modèles mathématiques pour agir dans notre réalité ? comment faire coopérer les disciplines pour se risquer à la construction d’un robot ?

 

Les ressources proposées 

Transition écologique  – projet Marguerite

Transition citoyenne:

Révélation

Transition numérique :

Rob’Odyssée

Transition des savoirs mathématiques:

Olivier Druet

Pari tenu, les cartes mentales réalisées dans chaque atelier témoignent des avenirs désirables que ces rencontres ont suscités. Grâce à l’implication des facilitateurs, au petit nombre de participants dans chaque atelier, mais aussi grâce à la présence précieuse et attentive de plusieurs ERUN (Enseignant pour les Ressources et l’Usage du Numérique), une dynamique collective s’est installée malgré la distance. Les cartes mentales ont soutenu ce processus d’idéation collective, traçant les chemins d’une pensée rêvant nos demains, imaginant nos futurs. 

Car la transition éducative s’invente, et avant de la mettre en action, ces rencontres ont permis de commencer à l’imaginer. S’il fallait en résumer les valeurs, nous pourrions citer : autonomie, créativité, complexité, épanouissement. Devenir acteur –  élève et enseignant – dans un monde en transition nécessite ensuite de mettre en œuvre des situations pratiques locales et concrètes mobilisant des modalités d’apprentissages très variées pour en appréhender la complexité.

Les transitions actuelles nous invitent à construire un savoir en mouvement, à travers une multiplicité des approches et une créativité des regards et des coopérations. 

C’est donc un succès pour ce rendez-vous : à la fin des rencontres, 95 % des participants ont approuvé la forme proposée et ont déclaré être volontaires pour une future édition. Il paraît même que plusieurs initiatives pour prolonger la réflexion sur la transition sont déjà en train de germer… 

Les commentaires sont clos.