
Mieux vivre ensemble dans l’école inclusive : deux kits de sensibilisation aux troubles du spectre autistique.
Comment favoriser l’école inclusive pour les élèves autistes ? En déployant deux kits de sensibilisation, pour les enfants et pour les adultes !
La scolarisation croissante des élèves avec un trouble du spectre autistique (TSA) et leur accès de plus en important au second degré représentent un enjeu et un défi pour l’école inclusive.
Dans notre pratique de formatrices académiques ASH, nous avons identifié l’émergence de cette nouvelle demande : de plus en plus d’équipes souhaitent être « outillées » pour comprendre et accompagner leurs élèves autistes scolairement et dans leur sociabilité.
Le collège Bellecombe (69006) a été le terrain privilégié pour mettre en évidence ces besoins et tester les outils créés pour y répondre. Cet établissement accueille en effet une ULIS (Unité locale pour l’inclusion scolaire) TSA et le collège scolarise de plus en plus d’élèves autistes « hors ULIS ».
Les partenaires de l’action.
Nous avons élaboré les deux kits durant l’automne 2020 avec le soutien de la Délégation Formation Innovation Expérimentation (Dfie), des équipes du collège Bellecombe et du pôle de professionnalisation de l’INSPE. Le partenariat avec le GRAAF (Groupe action autisme au féminin ) a contribué à l’ajustement des deux kits. La Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE) a valorisé notre projet.
Le cahier des charges : deux modules courts transférables dans n’importe quel établissement.
Nous avons élaboré un dispositif décliné en deux modules au déroulement quasi identique, un module «élèves» destiné aux cycles 3 et 4, du CM1 à la 3ème, et un module « adultes » pour tous les personnels des écoles, collèges et lycées.
Leur mise en œuvre prend une heure, format horaire compatible avec les contraintes des établissements du premier comme du second degré.
Ces kits « élèves » et « adultes » proposent des cartes à classer dans quatre catégories (idées fausses sur l’autisme, informations vérifiées, gestes à mettre en œuvre et gestes à éviter).
Un film puis des échanges permettent ensuite de s’accorder sur un classement correct. L’heure se clôt sur un nouveau regard, ce qu’apporte le fait d’avoir un camarade ou un élève autiste.
Le kit adulte propose en ouverture finale le regard poétique d’une famille sur le vécu de son enfant autiste.
Les kits engagent les participants dans une démarche active : chacun interroge et ajuste ses représentations ainsi que les gestes à mettre en œuvre, y compris les gestes professionnels pour les adultes.
Le but est aussi d’agir sur le sentiment de compétence personnelle pour mieux « faire communauté » dans une école plus inclusive.
Un premier bilan d’étape.
Les perspectives.
Le kit adulte est en passe d’être déployé au collège et donnera lieu à évaluation sur les mêmes modalités que le kit « élève ».
Ces deux kits ont vocation à être diffusés, leur présentation est par exemple programmée lors du Module d’initiative nationale (MIN) TSA qui se déroule à Lyon du 25 au 29 janvier 2021.
L’objectif final étant de permettre à n’importe quel établissement de s’emparer de ces kits, deux livrets d’accompagnement à la mise en œuvre sont en cours de rédaction.
Ces kits ont été conçus par deux enseignantes spécialisées, c’est à dire titulaires du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) : Marielle Malbaut (agrégée d’ histoire géographie – collège Bellecombe à Lyon) et Sophie Gras (certifiée lettres modernes – collège Louis Jouvet à Villeurbanne). Elles sont également formatrices académiques (FA) à valence ASH (Adaptation pour les élèves en situation de handicap). Le projet est actuellement testé au collège Bellecombe à Lyon.