
Des missions de service civique pour les élèves redoublants de lycée
Une expérimentation impulsée et coordonnée par la DSDEN du Rhône pour la persévérance des redoublants de lycée
Les élèves redoublants de terminale et de BTS ayant la possibilité de conserver leurs notes d’examen supérieures à 10/20, leur emploi du temps risque ainsi de ne pas être complet lors de leur année de redoublement. Pour leur éviter une dispersion entre leurs activités scolaires et non scolaires, leur permettre de développer des compétences et répondre à leur nécessité de rémunération, la DSDEN du Rhône propose à ces jeunes de s’engager dans une démarche volontaire de service civique en parallèle de leur scolarité. Leur mission principale s’inscrit dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » au collège. Cette expérimentation est pilotée par Sandrine Bodin, Directrice Académique Adjointe des Services de l’Éducation Nationale (DAASEN) du Rhône et par Thomas Hubert, Conseiller Technique Adjoint Établissement et Vie Scolaire. Elle est accompagnée par la Délégation Formation Innovation Expérimentation (Dfie) sur le double volet de la formation et de l’évaluation.
Signature des contrats
Une formation des jeunes à leur mission de service civique
Les jeunes recrutés sont volontaires et ont un nombre réduit d’heures d’enseignement à suivre. Ils sont tutorés par le professeur référent « Devoirs faits » du collège qui les accueille et assure leur suivi au sein de l’établissement. Afin d’assurer au mieux leur mission, les jeunes bénéficient d’une formation de 60 heures organisée par l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) et la mission formation de la Dfie. L’AFEV travaille, entre autres, sur la mission « devoirs faits », la posture professionnelle et la gestion de groupe ; la Dfie prend en charge les volets théorique (« Valeurs de la République) et pratique (Prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1) de la Formation Civique et Citoyenne (FCC).
Une évaluation pour comprendre les freins et les leviers
La Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE) suit cette expérimentation de façon à identifier et analyser les freins et les leviers. L’évaluation de la première année d’expérimentation (2018-2019) a mis en évidence l’intérêt du dispositif pour maintenir les jeunes dans leur scolarité et pour leur permettre de développer un ensemble de compétences et d’attitudes au service de leur scolarité mais également de leur future vie professionnelle, en particulier l’autonomie, l’écoute, la gestion de situation nouvelle et la concentration. Ont été aussi circonscrits les points à améliorer en 2019-2020 : Il s’est avéré nécessaire de proposer aux jeunes des missions plus diversifiées, les impliquant davantage dans la vie du collège et d’assurer une coordination plus étroite de leur suivi aussi bien au sein du collège, qu’entre le collège et le lycée afin de leur permettre de suivre sereinement et efficacement leur scolarité tout en remplissant des missions de service civique.
Les établissements impliqués
Durant ces deux années d’expérimentation, les établissements impliqués sont les suivants :
- Lycée Pierre Brossolette, Villeurbanne
- Lycée Charlie Chaplin, Décines
- Lycée La Martinière-Duchère, Lyon
- Collège Georges Brassens, Décines
- Collège Louis Jouvet, Lyon
- Collège Laurent Mourguet, Écully