
Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) 2021-2022
Depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la scolarisation de tous les élèves est envisagée dans le contexte d’une société inclusive. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École concrétise cette volonté inclusive à l’école et engage tous les acteurs du système éducatif et leurs partenaires à favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins. La Dfie contribue à la réalisation de cet objectif d’une école réellement inclusive par les formations qu’elle propose et par son activité au sein des groupes académiques.
En 2021-2022, l’académie de Lyon organisera six modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap. Ces actions, d’une durée de 24h, sont, d’une part à destination des enseignants titulaires du CAPPEI pour compléter leur formation ou se préparer à de nouvelles fonctions, et, d’autre part, à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour approfondir leurs compétences.
Les modules 2021-2022 :
- scolariser et accompagner le parcours scolaire des enfants et adolescents présentant des difficultés à expressions comportementales ;
- enseigner à des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans les établissements scolaires des premier et second degrés – Niveau 1 ;
- enseigner à des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans les établissements scolaires des premier et second degrés – Niveau 2 ;
- l’apport des sciences cognitives au service des apprentissages – Niveau 1 ;
- l’apport des sciences cognitives au service des apprentissages – Niveau 2 ;
- les troubles neuro-développementaux : les connaître et maîtriser les besoins des élèves concernés.
La campagne d’inscription sera ouverte au mois de juin 2021.