NEOPASSCADRES : un projet innovant en faveur de la formation des personnels d’encadrement

NEOPASSCADRES : un projet innovant en faveur de la formation des personnels d’encadrement

LInstitut français de l’Éducation et la délégation académique à la formation, à l’innovation et à l’expérimentation mènent actuellement un projet innovant de recherche et de formation ancré sur l’identité professionnelle des cadres. A partir d’une approche méthodologique qualitative et longitudinale présupposant que c’est par l’activité que se forge l’identité professionnelle, les chercheurs de l’équipe de Luc Ria recueillent, auprès de personnels de direction et d’inspecteurs du premier degré entrant dans le métier, des traces d’activité et de transformation relatives à leur professionnalité en construction. Le projet ambitionne ainsi d’identifier des dilemmes de métier porteurs de typicité qui constitueront le matériau de la formation statutaire des cadres. Actuellement, 5 chefs d’établissement adjoints et 2 IEN 1er degré, exerçant au sein des trois départements de l’académie, sont engagés dans ce dispositif partenarial de recherche et de formation.

 

 

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