PIA3 – Projet POLLEN
Programme d’investissement avenir « territoires d’innovation pédagogique » (PIA3)
Projet « POLLEN » (en cours d’étude au niveau National)
POLLEN: PÔLe Lyonnais d’Expérimentation et d’inNovation pour la formation et la recherche pour l’éducation
Deuxième académie de France par les effectifs de ses populations étudiantes et scolaires et par l’importance de son écosystème universitaire, l’académie de Lyon est caractérisée par un ensemble de territoires éducatifs d’une remarquable diversité. La recherche pour l’éducation est déployée dans de nombreux laboratoires à forte visibilité internationale. Ce terreau fertile est à l’origine de nombreux questionnements dont s’emparent les enseignants, les acteurs de la formation et ceux de la recherche en et pour l’éducation. Si la dynamique académique actuellement à l’œuvre est orientée vers une synergie entre ces différents acteurs, cette tendance demeure fragile et la capacité de l’écosystème à produire des ressources étayées par la recherche et agissant en profondeur sur les pratiques enseignantes, les apprentissages des élèves et l’évolution du système demeure limitée au regard des potentialités du territoire.
En s’inscrivant dans ces évolutions et en se mettant à leur service, le projet POLLEN a pour ambition de stimuler et d’accompagner les initiatives collaboratives de recherche et de formation dans une démarche rigoureuse de co-construction et de validation de ressources au bénéfice de la réussite scolaire. Ces ressources pédagogiques développées en réponse aux attentes des praticiens seront éprouvées par le terrain sur des bases scientifiques et seront mises à disposition de tous dans une logique d’essaimage.
Le projet POLLEN développera des recherches collaboratives en s’appuyant sur une équipe d’interface composée de passeurs, assurant le dialogue entre chercheurs et enseignants. Des établissements d’accueil choisis pour leur caractère représentatif de la diversité des territoires académiques permettront d’éprouver et de valider les ressources et les formations in situ. Les opérations d’accompagnement des projets seront intégrées à une plateforme numérique assurant recueil et traitement des données, développement et mise à disposition des ressources en accès ouvert, accompagnement de leur mise en œuvre. Les opérations de valorisation, de diffusion et d’essaimage (au plan académique et national) marqueront l’aboutissement du fonctionnement du dispositif POLLEN dans une logique de développement des territoires apprenants et de reconnaissance des processus de professionnalisation des enseignants. Ainsi, le projet POLLEN permettra de favoriser le développement d’une culture partagée entre acteurs de l’éducation au service de la réussite scolaire.
Afin que la pratique éclaire la recherche sur ses contraintes et qu’en échange la recherche alimente la pratique, la collaboration entre chercheurs et praticiens doit se structurer pour permettre un travail commun au long cours.
Fondé sur le déploiement de recherches collaboratives, le pôle POLLEN a pour ambition de développer des ressources et des formations, d’en mesurer la validité, l’appropriation par les enseignants et les effets sur les apprentissages et compétences scolaires. L’enjeu est de donner une place équivalente à l’ensemble des acteurs (enseignants, personnels d’encadrement, formateurs, collectivités territoriales, associations partenaires de l’école) dans la définition des projets de recherche collaborative, leur conception, leur déploiement et l’analyse des résultats. La démarche s’appuie sur une méthodologie robuste inspirée de l’approche “design-based research”. Ce cadre de travail propose d’inverser les logiques habituelles en construisant une recherche basée sur les besoins et les contraintes du terrain plutôt qu’une pratique fondée sur les « preuves » scientifiques, ou données probantes (Bryk, 2015). Cette méthodologie vise à remédier aux écueils d’une recherche développée en laboratoire puis “appliquée” dans les établissements, et qui se révèle souvent peu reproductible en situation complexe des classes et de leur diversité. Elle vise symétriquement à éviter l’écueil des recherches pour lesquelles l’enseignant, souvent isolé, formalise et interprète seul sa démarche et dont les ressources produites ne bénéficient pas d’une validation à large échelle.
Parce que les données de la littérature indiquent clairement qu’une formation théorique et pratique doit accompagner l’appropriation de nouveaux outils (James-Burdumy et al., 2009), la création de ressources s’accompagnera de la conception de formations permettant leur prise en main par la communauté. Cela permettra d’éviter qu’un outil pédagogique pensé par la recherche et empiriquement validé se révèle inefficace faute d’accompagnement de ses usages dans le contexte d’utilisation. En corollaire, le déploiement effectif des outils doit faire l’objet d’un observatoire pour alimenter la boucle de recherche les concernant.
Le projet POLLEN vise à construire les conditions permettant l’émergence de projets pédagogiques innovants, répondant aux besoins du terrain, et articulant, dès leur conception, le travail des enseignants et des chercheurs.
Ce projet s’appuie sur:
- des compétences en matière de recherche en et pour l’éducation avec des laboratoires reconnus dans le domaine à l’échelle internationale,
- des compétences en matière d’enseignement et de formation des personnels dans des contextes académiques diversifiés,
- une capacité déjà éprouvée à articuler recherche et pratique, avec l’expérience du transfert et de l’essaimage de projets réussis.
Des forces reconnues en recherche, s’appuyant sur une structuration réussie des acteurs universitaires, des forces reconnues en formation initiale/continuée fondent l’organisation et la mise en œuvre du projet.
Le projet POLLEN ambitionne de stimuler et d’accompagner les initiatives collaboratives de recherche et de formation les plus innovantes dans une démarche rigoureuse de co-construction et de validation. L’enjeu majeur est d’aboutir au développement de ressources pédagogiques associées à des formations, éprouvées par le terrain sur des bases scientifiques, répondant aux besoins des praticiens et disponibles pour tous dans un but de généralisation.
Ces enjeux seront déclinés autour de 4 objectifs thématiques:
- Développer des ressources innovantes et éprouvées favorisant de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles dans le domaine de l’éducation
- Développer de nouveaux dispositifs de formation tout au long de la vie par la recherche collaborative
- Améliorer l’accès aux résultats et le partage des ressources
- Prendre en compte et accompagner les spécificités des territoires et des apprenants
Pour répondre à ces objectifs 4 axes stratégiques ont été définis. Ces axes présentent une forte interconnexion:
- Axe 1 : Développer une méthodologie de recherche collaborative pour élaborer des ressources et formations répondant aux besoins du terrain
- Axe 2 : Structurer un écosystème porteur d’une réflexion collective
- Axe 3 : Favoriser le développement de la professionnalité des enseignants
- Axe 4 : Prendre en compte et accompagner la spécificité des territoires et des apprenants
Pour tout contact concernant le projet « POLLEN » : dfie@ac-lyon.fr