Plan académique de formation 1er degré : appel d’offres

Plan académique de formation 1er degré : appel d’offres

La rentrée scolaire 2020 marque le lancement du plan académique de formation du premier degré (PAF1D) mis en œuvre à la demande de Monsieur le Recteur, en complémentarité des plans de formation départementaux et de circonscription, avec l’objectif commun de répondre aux besoins formatifs exprimés par le terrain.

La première étape de cette mise en œuvre se conjugue avec l’appel d’offres dont le document en annexe décrit les orientations stratégiques d’une part, les éléments de méthodologie relatifs à la saisie sur Gaïa académique premier degré d’autre part.

Les offres de formations académiques premier degré s’adressent aux professeurs d’écoles des trois cycles de l’école primaire et aux conseillers pédagogiques.

Cet appel d’offres est organisé selon deux entrées :

– des offres de formations disciplinaires et transversales répondant aux besoins identifiés par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques des trois départements et décrits en pages 5, 6, 7 et 8 du document susmentionné,

– des offres de formations portant sur des contenus disciplinaires et transversaux élargis à d’autres thématiques et problématiques.

A partir de la rentrée 2021, cet appel d’offres spécifique au premier degré sera intégré à l’appel d’offres du plan académique de formation de l’ensemble des personnels (second degré et personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé).

L’appel d’offres est en outre ouvert à tous : personnels de l’Éducation nationale, personnels hors Éducation nationale, partenaires institutionnels, partenaires universitaires, partenaires extérieurs.

PAF1D_Cahier_charges_Guide_Saisie_VF3

Les commentaires sont clos.