PLAN DE FORMATION ÉDUCATION PRIORITAIRE 2020-2021

PLAN DE FORMATION ÉDUCATION PRIORITAIRE 2020-2021

La commission d’expertise pilotée par Christine Lauer, correspondante académique Éducation prioritaire, a validé, le 20 mai dernier le plan académique de formation de l’Éducation prioritaire pour 2020-2021.

Ce plan de formation pensé pour permettre aux réseaux de faire face à un contexte particulièrement difficile, qui a renforcé les difficultés des élèves les plus fragiles, s’articule autour de 6 grandes orientations stratégiques :

  • Favoriser les pratiques inclusives
  • Favoriser le continuum collège-lycée
  • Favoriser le travail personnel de l’élève
  • Favoriser la lutte contre l’illettrisme
  • Favoriser les pratiques innovantes
  • Renforcer la professionnalité des acteurs du réseau

Sur l’entrée « travail personnel », les acteurs pourront bénéficier de l’appui scientifique de Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Circeft-Escol et de Carole Sève inspectrice générale co-auteure du rapport « Devoirs faits » remis à Monsieur le Ministre en juillet 2019. Les deux conférences et la formation de formateurs prévues ont pour objectif de nourrir la réflexion des réseaux notamment sur l’articulation présentiel/distanciel.

La Métropole partagera également, dans le cadre d’une conférence, ses enquêtes et ses ressources sur la fracture des usages du numérique avec une entrée parents fondamentale dans le contexte de coéducation totalement légitimé par la crise sanitaire.

Consulter l’intégralité du plan de formation EP 2020-2021

 

Les commentaires sont clos.