Le pôle DFIE pour de nouvelles ambitions
Le pôle DFIE pour de nouvelles ambitions
La Délégation à la Formation Innovation Expérimentation (DFIE) avec la Délégation Académique à la Pédagogie (DAPE), la Délégation Académique au Numérique éducatif (DANE) et la Délégation Académique à l’Orientation et à la Réussite Educative (DORE) est l’un des nouveaux pôles transversaux mis en place dans le cadre du projet stratégique de l’académie de Lyon.
Les finalités de la mise en place de ce nouveau pôle (DFIE) regroupant les anciennes structures DAFOP, DGAF, DAFPE et CARDIE sont variées.
Télécharger le diaporama
Le 12 octobre 2018
Parmi ces dernières, l’objectif d’adossement de la formation, l’innovation et l’expérimentation à la recherche est tout à fait central. La mise en place d’un conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN) et d’un conseil scientifique de l’académie de Lyon autorisent cet adossement ainsi que la mise en place d’une plus grande collaboration entre les enseignants, les chercheurs du CNRS, de l’INSERM, de l’institut des sciences cognitives… et les équipes éducatives en matière de conduite du changement.
Les apports de la recherche éclairent l’expérience acquise dans la conduite des expérimentations et des innovations pédagogiques et éducatives dans les établissements lequel démontre souvent la nécessité d’un accompagnement formatif. Réciproquement, l’expérience acquise dans la mise en oeuvre de formation d’initiative locale (FIL) ou action locale prioritaire (ALP) met en lumière le besoin ressenti par les équipes enseignantes et éducatives de transférer les apports des formations dans des pratiques nouvelles avec les élèves. Les compétences des différentes entités réunies dans le pôle DFIE sont complémentaires et permettent de bénéficier d’un effet de synergie au bénéfice des formations, de l’accompagnement et de la valorisation des projets.
L’engagement de notre académie dans une expérimentation en matière de Gestion des ressources humaines de proximité, la mise en oeuvre de relations avec les personnels dans le cadre des rendez-vous de carrière fondées sur la valorisation des pratiques et des potentiels nécessitent par ailleurs plus que jamais de nouvelles modalités d’accompagnement des acteurs comme des systèmes. Ces modalités renouvelées infèrent une acculturation nécessaire des postures et référentiels métiers de formateur académique, de formateur à distance, de passeur, d’assembleur, de conseiller en développement, plus globalement d’accompagnateur des personnels et des structures en coordination avec les corps d’encadrement et d’inspection, la Direction des Ressources humaines et les Directions académiques des services de l’éducation nationale.
Le pôle DFIE est mis en place pour relever ce défi, celui d’une structure transversale, agile, au service du développement professionnel de chaque acteur et de l’évolution de chaque système dans le cadre des évolutions nationales, dans le plus pur respect des pratiques enseignantes et éducatives et l’objectif de leur valorisation et évolution au service des élèves et de leur bonheur d’apprendre et grandir.
Didier QUEF
Délégué académique
à la Formation Innovation Expérimentation
Pour la recevoir, merci de renseigner le formulaire d’abonnement :