La démarche d’innovation du pôle DFIE

La démarche d’innovation du pôle DFIE



Tester de nouvelles façons de travailler, chercher à améliorer la réussite des élèves en élaborant des nouveaux dispositifs pédagogiques, expérimenter ou mettre en œuvre des nouvelles organisations scolaires, partager ses connaissances et échanger sur ses expériences, sont les réalités de l’expérimentation et de l’innovation pédagogique. Ces pratiques sont institutionnellement reconnues dans l’article 38 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

Depuis la rentrée de septembre 2018 la CARDIE a fusionné avec les services académiques de formation de tous les personnels de l’éducation pour donner naissance à la Délégation de la formation innovation expérimentation (Dfie) et à la Mission innovation expérimentation (MIE) ex CARDIE.

Au cœur du système éducatif,  la MIE (CARDIE) repère, accompagne les besoins de la communauté éducative  et de l’institution pour développer, évaluer, valoriser des pratiques pédagogiques innovantes ou des expérimentations.  Elle a un rôle d’interface pour mobiliser, coordonner les acteurs de l’éducation et de la recherche, au service de la réussite des élèves et de l’amélioration continue de l’école. Sur les deux dernières années scolaires,  l’équipe en charge de cette mission a installé un réseau d’acteurs (chargés de mission de proximité) et de professionnels (conseillers en développement, conseillers pédagogiques, animateurs de réseaux…)  pour impulser et diffuser cette dynamique de l’innovation, pour diagnostiquer, sur un territoire donné, ce qui pourrait relever de l’innovation, de l’expérimentation,  ce qui pourrait être générateur de valeur ajoutée mais aussi ce qui pourrait conduire à de l’essaimage et de “la transférabilité” sur d’autres territoires.

 

CARTOGRAPHIE DE L’ORGANISATION DE LA MIE :

 

PROCESSUS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES EN EXPÉRIMENTATION :

L’accompagnement proposé est formalisé et modélisé, il est le fruit d’un travail collectif et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue afin de répondre aux attentes de l’institution et aux besoins des équipes éducatives de terrain avec des moyens et des stratégies différenciées.

Actualité de l’accompagnement : pour consulter les plans de formation de la MIE

Plan d’accompagnement

Jean-Christophe Vohl, Ingénieur DFIE