Pratiques pédagogiques innovantes pour favoriser les apprentissages
Groupe de développement 2017- 2018
Pratiques pédagogiques innovantes pour favoriser les
apprentissages
Cette année, le Groupe de Développement Pratiques Pédagogiques Innovantes s’ancre sur les apports de la recherche en neurosciences (notamment l’espace de travail global du cerveau, les quatre piliers de l’apprentissage, le cerveau funambule, cerveau et créativité). Cette toile de fond trouve de nombreuses résonances dans les projets des équipes accompagnées par la CARDIE et peut compléter, affiner, ouvrir l’approche de ces dernières.
Suivant un fil s’étirant sur trois journées (2 en présentiel, 1 en distanciel), nous nous appuierons notamment sur les quatre piliers de l’apprentissage définis par Stanislas Dehaene, neuroscientifique, professeur au Collège de France (Attention, Engagement Actif, Retour d’information, Consolidation des acquis) pour développer ensemble nos pratiques pédagogiques et de gestion de projets au regard de cet éclairage tout à fait contemporain. Une large place sera par ailleurs donnée au développement de la créativité de chacun, appui indéniable pour ouvrir le champ des possibles.
Outre intégrer les apports de la recherche, les participants pourront découvrir et s’approprier des pratiques et outils pédagogiques innovants, constituant progressivement une boîte à outils collective. Croiser et mettre en résonance ses problématiques avec celles des autres équipes présentes et les différentes propositions du regroupement restera une préoccupation centrale du GDD.
Ateliers, conférences, débats, brainstormings, pauses créatives, anecdotes… se succéderont dans une ambiance conviviale et créative !
Objectifs du GDD :
- Découvrir et s’approprier des pratiques et outils pédagogiques innovants
- Développer la créativité de chacun, en faire un appui pour sa pratique et la conduite de son projet
- Intégrer les apports de la recherche, savoir adopter une lecture critique pour une meilleure appropriation dans ses pratiques professionnelles
- Croiser et mettre en résonance ses problématiques avec celles des autres équipes et les différentes propositions des regroupements
- Développer une culture de l’(auto)évaluation
Animateur
jerome.bodon-clair@ac-lyon.fr , chargé de mission CARDIE
En savoir plus sur ce qu’est un groupe de développement (GDD)
Groupe de développement du 20 octobre 2017
je vous invite à découvrir le teaser de cette première journée et vous demande s’il-vous-plaît d’amener une pomme de votre choix pour cette journée que nous espérons conviviale et créative.
- Lieu : collège Honoré de Balzac, 56 rue Ernest Renan 69200 Venissieux
- Restauration : possibilité de manger à la restauration scolaire, cliquez ici pour compléter le formulaire d’Inscription avant mercredi 18octobre 2018
- Programme :
8:30 : Accueil des participants
9:00 : Présentation de nos “pommes”
9:30 : Objectifs et programme de la journée
9:45 : Innover ? (Brainstorming et conférence interactive)
10:30 : Pause façon Tatin
10:45 : Les Ateliers créatifs
12:00 : Mise-en-commun des Ateliers façon compote
12:15 : Repas
13:45 : Dynamiseur digestif
14:00 : Conférence de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm et co-créateur du projet ATOLE
15:15 : Les Ateliers du “funambule”
16:30 : Mise-en-commun des Ateliers façon crumble
16:45 : Une dernière pomme
- Partenaires :
Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm et co-créateur du projet ATOLE
Bénédicte TERRIER, ingénieure d’étude Inserm, neurosciences, pédagogie et valorisation sociétale
GDD « Pratiques pédagogiques pour favoriser les
apprentissages »
2016-2017
Présentation du Groupe de développement
En savoir plus sur ce qu’est un groupe de développement (GDD)
Objectifs
- Découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et échanger sur les différentes pratiques pédagogiques mises en œuvre par les équipes ;
- Clarifier, consolider et valoriser son projet ; créer son propre modèle d’apprentissage ;
- S’approprier des leviers pour pouvoir initier une réflexion sur son projet ;
- Problématiser des questions de pratiques pédagogiques à partir de son projet ;
- Construire et évaluer son expérimentation.
Animateurs
Marine Hennecart : Chargée de mission CARDIE martine.hennecart@ac-lyon.fr
Ariane Dupoizat : Conseillère en développement CARDIE ariane.pommereau@ac-lyon.fr
Équipes
- Ain : Collège Lumiere, Oyonnax – Collège St Exupéry, Bellegarde/Valserine
- Loire : Collège M. Seguin, Saint Etienne – Collège Les Bruneaux, Firminy- Circonscription Andrézieux
- Rhône : LP Casanova, Givors – LP Martinère Diderot, Lyon – Lycée Parc Chabrières, Oullins – Collège Elsa Triolet, Vénissieux – Collège Alain, St Fons – Collège Jean Moulin, Villefranche sur Saone- Ecole primaire S. Allende, St Fons – Ecole M. Dumoulin, St Jean D’ardieres –
Retrouvez un résumé des projets conduits par les équipes engagées
Regroupement du 07 février 2017
Les temps forts du regroupement
Conférence d’Olivier Rey (IFé-ENS-Lyon) : « Pratiques pédagogiques pour l’apprentissage »
Création de blason pour présenter le contenu du projet en tenant compte des pratiques pédagogiques mises en œuvre : contextes, information, activités, production, motivation, interaction.
Création d’une devise pour guider le projet, orienter les pratiques pédagogiques
Retrouver toutes les ressources et productions sur un padlet
Regroupement du 30 mai 2017
Les temps forts du regroupement
- Atelier 1 : différenciation
- Atelier 2 : motivation
- Atelier 3 : pratiques pédagogiques innovantes
- Travailler avec le CD pour construire et évaluer son projet
Retrouvez toutes les ressources et productions sur un padlet
Consultez les travaux des autres GDD :
« FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE POUR LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE »
« L’ÉVOLUTION DES FORMES SCOLAIRES VERS UN BIEN ÊTRE à l’ÉCOLE »
3 thoughts on “Pratiques pédagogiques innovantes pour favoriser les apprentissages”
Les commentaires sont clos.