Prévenir le décrochage scolaire

Prévenir le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est un processus relevant d’un contexte multifactoriel bien étudié aujourd’hui. C’est un processus long aux origines complexes et diversifiées. Les études se sont multipliées et proposent des analyses convergentes au-delà des typologies existantes (la dernière en date étant celle de C. Blaya dans Décrochage scolaire, l’école en difficulté, De Boeck, 2010). Les facteurs propres à l’école sont connus ainsi que ceux liés à l’élève et à son environnement personnel. Le plus souvent, les deux types de facteurs coexistent dans le processus de rupture.

Dans ce cadre global, la notion de climat scolaire, telle qu’elle est promue aujourd’hui par Éric Debarbieux, est un facteur important du décrochage et les liens entre problèmes de comportement et décrochage scolaire sont relevés dans toutes les études sur le sujet.

La confrontation à la difficulté scolaire et plus spécifiquement au décrochage doit concerner toutes les équipes, quel que soit le public, du premier degré au lycée. Par ailleurs, la politique de lutte contre le décrochage scolaire ne devrait pas relever de la seule compétence des professionnels du décrochage ou du raccrochage scolaire, ni d’ailleurs seulement des seuls membres de la communauté scolaire.

Le traitement du décrochage doit être l’affaire de tous, dans l’école et hors de l’école. Cela demande de commencer à travailler la question bien avant le moment où l’élève commence à rompre avec l’école, la rupture étant le révélateur de problèmes antérieurs.
La prévention du décrochage demande donc une double approche analytique et systémique qui prend en compte tous les facteurs concernés. Son traitement relève à la fois de mesures d’ordre général et de mesures ciblées. Il est aujourd’hui important que chaque établissement mette en place des projets afin de faire diminuer le nombre de jeunes qui sortent de l’École sans diplôme.

Des pistes de travail possible :

  • Favoriser l’engagement scolaire par une amélioration du climat et réconcilier l’élève avec l’Ecole
    • développer un sentiment d’appartenance à l’établissement en favorisant des moments d’écoute et d’accueil spécifique (temps d’intégration, système de tutorat professeur/élève ou entre élèves plus anciens et élèves arrivants, etc.) ;
    • donner de la lisibilité et du sens aux règles de fonctionnement : développement des conseils de vie de classe, de vie scolaire, etc. ;
    • donner à l’élève le pouvoir d’agir, en responsabilité ;
    • aider l’élève à trouver du sens et du plaisir dans l’École.
  • Favoriser l’attention à chaque élève par la mise en place d’une pédagogie différenciée
    • soutenir l’activité de l’élève durant la classe ;
    • développer une conscience des apprentissages et des codes scolaires ;
    •  proposer des activités pédagogiques diversifiées et articulées à des groupes à effectifs réduits, des séances collectives ;
    • donner du sens aux apprentissages par une pédagogie de projet.
  • Favoriser le développement personnel de l’élève
    • être à l’écoute des problèmes personnels de l’élève pour l’aider (stress, santé) ;
    • travailler le sentiment d’efficacité personnelle ;
    • développer l’estime de soi ;
    • aider l’élève à expliciter, à porter un regard réflexif sur ses apprentissages.
  • Favoriser un parcours personnalisé pour chaque élève
    • mettre en place un réel programme d’accompagnement personnalisé et de tutorat des élèves par un enseignant référent ;
    • construire la confiance en offrant des opportunités de succès ;
    • mettre en place un environnement bienveillant et respectueux des individualités ;
    • aider les élèves à développer un projet personnel motivant ;
    • développer chez les élèves des compétences de résolution de tâches complexes.
  • Favoriser la construction d’un lien entre les lieux de vie de l’élève et l’École
    • créer des liens entre les différents lieux de vie de l’élève, scolaires ou non ; donner du sens aux changements de lieu et de culture ; décoder les nouveaux codes scolaires ;
    • identifier et valoriser les compétences transversales ;
    • travailler les ruptures dans les changements de lieux, anticiper les changements et permettre l’adaptation ;
    • travailler les gestes professionnels communs aux différents cycles ;
  •  Favoriser la mise en place d’une réelle politique de repérage des élèves à risques
    • connaître les signaux d’alarme : retard, absentéisme, baisse des résultats, augmentation de la fréquentation de l’infirmerie, manque d’attention, etc. ;
    • savoir les repérer le plus tôt possible et les analyser ;
    • échanger et partager les informations

Se tenir informé de l’actualité sur la prévention du décrochage scolaire, en suivant le groupe de travail « prévention du décrochage scolaire » sur viaeduc3 http://www.viaeduc.fr/

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