PRINTEMPS DE L’INNOVATION 2013
Mercredi 20 mars 2013, Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, a ouvert le forum académique de l’innovation qui s’est déroulé au CRDP de l’académie de Lyon. Trente-deux équipes, du premier et du second degrés, de l’Ain, de la Loire et du Rhône, ont présenté leurs dispositifs innovants aux nombreux visiteurs.
Ce forum académique, organisé par le CARDIE en collaboration avec le CRDP et la DAFOP, a proposé trois parcours de rencontre avec des équipes en expérimentation autour des axes de réflexion du projet d’académie :
- garantir l’équité scolaire pour favoriser la confiance dans l’école,
- garantir les conditions de la réussite de tous les élèves,
- mieux piloter pour garantir l’équité territoriale.
L’innovation ne se décrète pas, elle se construit dans l’échange, dans l’analyse, et dans l’enquête collective. La démarche académique d’innovation est un moyen pour repérer, valoriser, mutualiser ce qui fait mieux apprendre et réussir. Elle accompagne les recherches et actions de terrain qui ont le souci de l’élève dans sa diversité et dans toutes ses capacités de développement.
Ce forum a été l’occasion de réaffirmer l’importance des démarches innovantes dans notre académie et de l’encouragement dont elles font l’objet.
Document de synthèse des idées fortes et des questions posées par les équipes.
Les idées fortes du printemps de l’innovation 2013