Printemps de l’innovation 2015
La 4ème édition du printemps de l’innovation a rassemblé plus de 220 personnes mardi 31 mars 2015 à Canopé. Les participants ont pu changer de regard et d’approche lors des ateliers d’initiation et de découvertes des idées nouvelles, puis se nourrir des travaux de la recherche lors des conférences et enfin échanger et co élaborer lors des laboratoires d’intelligence collective. À la fin de la journée madame Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et chancelière des universités a remis le LABEL « ÉQUIPE INNOVANTE » au lycée Paul Painlevé d’Oyonnax pour son projet arrivé à terme dont la valeur et la pérennité sont certaines.
Elle a aussi récompensée 8 équipes du PRIX DE LA DYNAMIQUE D’EXPÉRIMENTATION pour leur engagement dans la durée dans un ou des projets d’expérimentation pédagogique : le collège Vaugelas de Meximieux, le collège Le Revermont de Bourg en Bresse, le collège Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon , le collège Jean Rostand de Saint-Chamond, le lycée Carnot de Roanne, le collège Lassagne de Caluire-et-Cuire, le collège Elsa Triolet de Vénissieux, et le lycée professionnel François à Cevert d’Écully .
Cette journée manifeste la réunion des efforts en appui de celles et ceux qui explorent et créent de nouvelles pratiques : le CARDIE, CANOPÉ, l’IFÉ, la DAFOP, l’ESPÉ qui apportent leur contribution en termes d’accompagnement et d’apport de ressources.
Le cahier décrivant l’ensemble du programme de la journée
La journée croquée par Alain Durbec, professeur d’arts plastique
DESSINS ALAIN DURBEC
Projets des équipes récompensées
Lycée Paul Painlevé – Oyonnax
Développer l’intérêt des élèves de 2de pour les études scientifiques
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 2GT, chaque élève bénéficie d’un enseignement de culture scientifique portant sur trois thématiques parmi les six proposées par l’établissement. Chaque thématique est étudiée pendant un trimestre à raison d’un module de six séances d’une heure organisé pour que l’élève soit confronté à des tâches complexes.
Voir la fiche descriptive
Collège Vaugelas – Meximieux
Connaissance de Soi et Orientation en classe de 3ème
Ce module s’adresse potentiellement à tous les élèves de 3ème qui sont en situation de difficulté avec le collège et la construction de leur projet personnel. Il sera en barrette sur 8 classes de 3ème, pouvant accueillir par période entre deux vacances 15 élèves. La méthode pédagogique repose sur l’individualisation du travail, l’échange, l’ensemble fondé avec ces jeunes sur des relations de confiance et de bienveillance.
Voir la fiche descriptive
Collège Le Revermont – Bourg en Bresse
Classe « relais » interne
La classe relais interne doit permettre l’accueil des élèves en situation de grande difficulté scolaire et/ou de décrochage. Un accueil en lieu et place des cours est organisé avec pour objectif principal la réintégration de la classe à terme.
Voir la fiche descriptive
Collège Jacques Prévert – Andrézieux Bouthéon
Tiers temps alternatif en classe de 3ème
Ce dispositif permet d’utiliser une pédagogie du détour, en s’appuyant sur la thématique du développement durable et solidaire. Les élèves suivent un Parcours Renforcé de Découverte des Métiers et des Formations (PRDMF) avec 2 ou 3 stages en milieu professionnel sur l’année. Des mini projets permettent de travailler sur les projets personnels d’orientation des élèves.
Voir la fiche descriptive
Collège Jean Rostand – Saint Chamond
Evaluer par compétences
Tout le niveau 6ème travaille et est évalué par compétences avec abandon de la note depuis la rentrée 2009. L’établissement développe son expérimentation en s’appuyant sur les acquis connus des expérimentations du même ordre déjà menées ailleurs.
Voir la fiche descriptive
Semaines interdisciplinaires
Ces semaines permettent aux élèves de mobiliser des savoirs et savoir-faire appris dans les différentes disciplines. Elles permettent d’évaluer des compétences, des connaissances mais aussi des aptitudes et des attitudes : définir une problématique, travailler efficacement en groupe, définir une stratégie pour réaliser une production en un laps de temps donné, s’exprimer à l’oral devant un jury, exposer une démarche, rendre-compte d’une expérience•
Voir la fiche descriptive
Dispositif réussite
Ce dispositif regroupant des élèves de différents niveaux cherche, au moyen de modalités pédagogiques alternatives, à permettre à des élèves en situation d’échec et de décrochage scolaire de reprendre confiance en l’école et d’assurer ainsi une continuation fluide de leur parcours scolaire.
Voir la fiche descriptive
Mise en place d’un centre de connaissances et de culture
Dans le cadre d’un projet plus important autour de l’innovation des formes scolaires par le design, le collège souhaite mettre en œuvre un centre de connaissances et de culture autour du pôle documentation de l’établissement. Il s’agirait de créer de nouveaux espaces favorisant l’autonomie des collégiens et la collaboration enseignement/Vie scolaire.
Voir la fiche descriptive
Innover dans l’école par le Design
Le design, méthode d’approche du réel, fondé sur l’analyse des usages et des besoins de tous les participants directs ou indirects de l’école peut amener à se représenter différemment et concrètement une nouvelle forme d’école. Cela devrait permettre de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques.
Lycée Carnot – Roanne
Arts appliqués en STI2D
Dans le but de faciliter la diversification du recrutement et de favoriser une poursuite d’études en lien avec le design et l’industrie, un enseignement d’arts appliqués est proposé à des élèves volontaires de STI2D. Il s’agit de créer les conditions qui permettront aux élèves ayant suivi cette formation de parvenir aux filières rendues accessibles par la réforme (écoles d’architecture,….) en développant de nouvelles compétences
Voir la fiche descriptive
Collège Lassagne – Caluire et Cuire
Graines de savoirs
Accueil spécifique des élèves de 6ème pour un mieux-vivre à l’école: 1 salle à demeure, des ateliers graines de savoirs (animés en co-enseignement) en option obligatoire pour les élèves de 6e, inscription par thèmes travaillés, 2 sessions par an.
Voir la fiche descriptive
Collège Elsa Triolet – Vénissieux
Passerelle vers la réussite
Le dispositif « passerelle vers la réussite» propose un accueil et un travail en ateliers interdisciplinaires sur deux journées de rentrée à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème. Encouragés par un premier bilan positif suite à une mise en œuvre à la rentrée 2012, nous souhaiterions élargir nos perspectives, nos ambitions et également approfondir et étendre le projet.
Voir la fiche descriptive
Option excellence scientifique
L’objet est de créer une option d’excellence scientifique de 2 heures hebdomadaires supplémentaires pour 16 élèves de 5e sélectionnés sur leur motivation. A l’aide d’une approche pluridisciplinaire (mathématiques, technologie, SVT, SPC), les séances co-animées par 2 professeurs permettront de développer le goût pour les sciences en insistant sur l’expérimentation, la réalisation et l’utilisation des TICE.
Voir la fiche descriptive
Lycée F. Cevert – Ecully
DD – Décrochage Décrochage
Face aux multiples causes de décrochage et de démobilisation scolaire au lycée, il s’agit de mettre en place une structure interne capable de diagnostiquer les problématiques rencontrées pour élaborer et proposer des modalités de raccrochage les plus adéquates. La synthèse permet d’orienter le suivi de l’élève dans la direction la plus pertinente (méthode, éducative, sociale, projet …). L’objectif premier est la lutte contre les sorties du système sans qualification.
Voir la fiche descriptive