Printemps de l’innovation 2017
2
Le 8 mars dernier s’est tenu le printemps de l’innovation organisé par la CARDIE et Canopé en collaboration avec les services rectoraux, l’Espé et l’IFé de Lyon. Une manifestation qui a réuni près de 200 enseignants, formateurs, chercheurs, chefs d’établissement, inspecteurs et partenaires autour du projet commun de la valorisation de la recherche et de la créativité pédagogique engagées dans l’académie de Lyon.
Portée par la poésie déclamée par l’artiste poète performeur Bastien Mots Paumés, cette journée s’est déroulée sous le thème de l’échange et de la convivialité. Une intervention originale et vivement appréciée du public qui s’est laissé entraîné par la musicalité de cette réappropriation inventive de l’événement.
Consulter le programme de la journée: programme
Des forums pour partager et découvrir des actions innovantes
26 équipes dynamiques et motivées ont présenté avec enthousiasme leurs actions conduites dans leur école, leur collège, leur lycée général ou leur lycée professionnel.
Retrouvez les résumés des actions présentées ci-dessous
[slideshare id=73311611&doc=livret-printemps-2017-170319161530&type=d]
Télécharger la version numérique du livret du Printemps de l’innovation 2017
Une idée? Un projet? Exploration avec un conseiller en développement
Grâce aux « speed-consulting » les Conseillers en développement de la CARDIE proposaient d’accompagner les équipes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’expérimentation et d’innovation. Plusieurs temps de rencontre ont eu lieu dans la journée pour répondre au mieux aux besoins de ces équipes.
Des conférences pour prendre du recul sur son action
- Enseignants et élèves : à la recherche d’un monde commun. Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et membre de l’équipe Circeft-Escol.
Réussir à l’école c’est, pour les enseignants, faire que les élèves apprennent et, pour les élèves, se développer par et dans les apprentissages. La souffrance au travail des uns, le décrochage des autres sont les versions négatives de cette rencontre attendue.
Pourquoi ce monde commun, souhaité par les uns et par les autres, est-il si difficile à construire ?
[slideshare id=73346513&doc=diaporama-rayoux-170320104812]
Télécharger le diaporama conférence Patrick Rayou
Pod cast prochainement au téléchargement
- Une pratique de l’évaluation formative: le cas de l’évaluation par les pairs: ces enfants qui veulent comprendre. André Tiberghien & Jacques Vince (UMR ICAR)
[slideshare id=73325041&doc=mini-conf-tiberghienvince-170319211906]
Télécharger le diaporama de la conférence Tiberghien & Vince
- Bienveillance, plaisir d’apprendre et liberté de mouvement en classe. Bérengère Kolly (LISEC Lorraine)
Texte prochainement disponible au téléchargement
La remise des Labels de l’innovation
Cet événement a été l’occasion de valoriser les équipes accompagnées par la CARDIE qui ont été labellisées par le Groupe d’évaluation des dispositifs.
En savoir plus sur les projets labellisés
Un World café : « L’envie d’apprendre, le plaisir d’enseigner : fiction ou réalité ? »
Un temps d’échange productif et convivial qui a su créer l’émulation et susciter la créativité des différents participants.
En savoir plus sur les modalités de mise en oeuvre et les productions réalisées durant le world café
Un quiz interactif : la parole est à vous !
59 personnes ont répondu en ligne en fin de journée au quiz proposé.
« Réseauter »
Cette journée m’a permis :
- d’échanger avec des personnes d’horizons différents : 76%
- de prendre des contacts utiles : 43%
- d’apporter des idées, des éclairages à d’autres : 44%
- ne m’a pas vraiment permis de faire des rencontres : 0%
« Se nourrir »
Cette journée m’a permis :
- de prendre du recul sur mes pratiques : 24%
- de découvrir de nouveaux outils ou de nouveaux dispositifs : 57%
- d’avoir des idées nouvelles à mettre en oeuvre : 52%
- cette journée ne m’a rien apporté de plus : 4%
« Se projeter »
Suite à cette journée, je me dis que :
- l’innovation ce n’est pas aussi inaccessible que ça : 32%
- je vais tenter de nouvelles choses : 32 %
- je vais continuer d’expérimenter : 65%
- l’innovation ce n’est pas pour moi : 0%
Slam final de l’artiste poète performeur Bastien Mots paumés
Ainsi s’est clôturé ce printemps de l’innovation 2017, rythmé par la fantaisie poétique et le jeu verbal d’un artiste hors du commun.