Printemps de l’innovation 2016

Printemps de l’innovation 2016


La cohérence des apprentissages des élèves

Innover, explorer, bouger les formes d’enseignement

Le 6 avril 2016, Atelier Canopé Rhône, 47 rue Philippe de Lasalle, 69004 LYON.


Ce sont plus de 180 acteurs de l’innovation qui ont participé à cette journée co-organisée par la CARDIE et par l’atelier Canopé de Lyon.
Stéphane Clivaz de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne a ouvert la journée par une conférence qui a mis en perspective les lesson study pour l’innovation.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants. Les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants sont exposés à partir du travail d’un groupe Lesson Study d’enseignants d’une école primaire en mathématiques (CE2-CM1).
P1050208

En savoir plus :

Un parcours au choix a ensuite été proposé aux participants

  • Des forums pour échanger, partager, découvrir

23 équipes ont présenté leur action innovante dans un forum animé.

stand meteo stand environnement clemenceau

Lire les présentations des actions innovantes : Livret du Printemps 2016

  • Quatre mini-conférences pour prendre du recul sur l’action et envisager de nouvelles perspectives
    • Lire le monde – Chihiro, Kirikou, Katnis, Harold… ces enfants qui veulent comprendre M. Baurens (Université Stendhal, Grenoble) & V. Massart (ESPE lyon)
    • ABMA :  expérimentation d’un dispositif global de promotion de la santé en milieu scolaire. S. Broussouloux (INPES)
    • Sciences et albums de fiction. F. Charles (Université Lyon 1)
    • Le parcours d’un poilu, Jean-Claude Balandreau : des Archives à la création artistique via les réseaux sociaux. Claire Augé-Rabier (Université Grenoble)

mini-conf
Lire les résumés des mini-conférences : Livret du Printemps 2016

  • Des laboratoires d’intelligence collective

Deux laboratoires ont engagé des équipes dans une réflexion productive sur l’inclusion scolaire et un climat scolaire bienveillant pour la réussite de tous les élèves

labo2 labo
  • Speed-consulting : Une idée ? Un projet à explorer ?

speed consulting
Tout au long de la journée les conseillers en développement de la CARDIE ont effectué du speed-consulting, un court entretien personnalisé pour aider une équipe à  lancer en innovation
P1050210
La remise des labels de l’innovation
Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon a remis les labels de l’innovation

  • Label «établissement innovant »
    • Équipe du lycée général et technologique Carnot à Roanne : «ArchiDesign »
    • Équipe du collège Jean Rostand de Saint Chamond : « Évaluer par compétences : évaluer par la réussite »
  • Label  «équipe innovante»
    • Equipe du collège J. Prévert d’Andrézieux Bouthéon : « Tiers temps alternatif en classe de 3ème »
    • Equipe du collège du Revermont à Bourg en Bresse : « Classe relais interne »
communication13 communication14
communication15 communication16
Les commentaires sont clos.