Printemps de l’innovation 2016
La cohérence des apprentissages des élèves
Innover, explorer, bouger les formes d’enseignement
Le 6 avril 2016, Atelier Canopé Rhône, 47 rue Philippe de Lasalle, 69004 LYON.
Ce sont plus de 180 acteurs de l’innovation qui ont participé à cette journée co-organisée par la CARDIE et par l’atelier Canopé de Lyon.
Stéphane Clivaz de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne a ouvert la journée par une conférence qui a mis en perspective les lesson study pour l’innovation.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants. Les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants sont exposés à partir du travail d’un groupe Lesson Study d’enseignants d’une école primaire en mathématiques (CE2-CM1).
En savoir plus :
- Le laboratoire Lausannois Lesson Study (3L)
- Un article des enseignants du groupe Lesson Study mathématiques dans la revue l’Éducateur
- Un article de Stéphane Clivaz présentant les Lesson study dans la revue Math Ecole
Un parcours au choix a ensuite été proposé aux participants
- Des forums pour échanger, partager, découvrir
23 équipes ont présenté leur action innovante dans un forum animé.
![]() |
![]() |
Lire les présentations des actions innovantes : Livret du Printemps 2016
- Quatre mini-conférences pour prendre du recul sur l’action et envisager de nouvelles perspectives
- Lire le monde – Chihiro, Kirikou, Katnis, Harold… ces enfants qui veulent comprendre M. Baurens (Université Stendhal, Grenoble) & V. Massart (ESPE lyon)
- ABMA : expérimentation d’un dispositif global de promotion de la santé en milieu scolaire. S. Broussouloux (INPES)
- Sciences et albums de fiction. F. Charles (Université Lyon 1)
- Le parcours d’un poilu, Jean-Claude Balandreau : des Archives à la création artistique via les réseaux sociaux. Claire Augé-Rabier (Université Grenoble)
Lire les résumés des mini-conférences : Livret du Printemps 2016
- Des laboratoires d’intelligence collective
Deux laboratoires ont engagé des équipes dans une réflexion productive sur l’inclusion scolaire et un climat scolaire bienveillant pour la réussite de tous les élèves
![]() |
![]() |
- Speed-consulting : Une idée ? Un projet à explorer ?
Tout au long de la journée les conseillers en développement de la CARDIE ont effectué du speed-consulting, un court entretien personnalisé pour aider une équipe à lancer en innovation
La remise des labels de l’innovation
Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon a remis les labels de l’innovation
- Label «établissement innovant »
- Équipe du lycée général et technologique Carnot à Roanne : «ArchiDesign »
- Équipe du collège Jean Rostand de Saint Chamond : « Évaluer par compétences : évaluer par la réussite »
- Label «équipe innovante»
- Equipe du collège J. Prévert d’Andrézieux Bouthéon : « Tiers temps alternatif en classe de 3ème »
- Equipe du collège du Revermont à Bourg en Bresse : « Classe relais interne »
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- Télécharger le programme de la journée : Programme Printemps 2016
- Télécharger le livret des présentations et interventions : Livret du Printemps 2016
6 thoughts on “Printemps de l’innovation 2016”
Les commentaires sont clos.