Recueil 2015 des actions innovantes et expérimentations du 1er degré du département du Rhône
Année scolaire 2014 – 2015
Á la demande du directeur académique des services de l’éducation nationale du département du Rhône, le groupe de travail départemental «Innovation – Expérimentation« a élaboré en collaboration avec les équipes de circonscription, un recueil qui recense les expérimentations et innovations mises en œuvre dans les écoles du 1er degré sur le département du Rhône. Quarante actions, certaines abouties d’autres en cours de réalisation sont actuellement référencées dans un document qui demeure évolutif et ne prétend pas à l’exhaustivité.
Ces innovations, ces expérimentations conduites à l’échelle d’une école, d’un réseau, parfois d’une circonscription illustrent d’abord le fait que l’ «on innove en milieu rural comme en milieu urbain, dans les écoles ordinaires comme dans celles relevant de l’éducation prioritaire». Elles démontrent également la capacité des équipes enseignantes à développer des compétences collectives pour répondre à des problématiques qui ont trait à l’enseignement des disciplines et à l’organisation pédagogique des écoles. L’interdisciplinarité, l’usage des TICE, l’estime de soi, la relation à l’école et aux savoirs ou encore le partenariat sont des thématiques fréquemment interrogées par les auteurs des actions présentées.
Ce recueil a donc pour vocation de promouvoir à des fins de mutualisation, des initiatives qui présentent un intérêt pédagogique manifeste parce que participant à lutter contre les inégalités et à améliorer la réussite des élèves.
Ces innovations, ces expérimentations conduites à l’échelle d’une école, d’un réseau, parfois d’une circonscription illustrent d’abord le fait que l’ «on innove en milieu rural comme en milieu urbain, dans les écoles ordinaires comme dans celles relevant de l’éducation prioritaire». Elles démontrent également la capacité des équipes enseignantes à développer des compétences collectives pour répondre à des problématiques qui ont trait à l’enseignement des disciplines et à l’organisation pédagogique des écoles. L’interdisciplinarité, l’usage des TICE, l’estime de soi, la relation à l’école et aux savoirs ou encore le partenariat sont des thématiques fréquemment interrogées par les auteurs des actions présentées.
Ce recueil a donc pour vocation de promouvoir à des fins de mutualisation, des initiatives qui présentent un intérêt pédagogique manifeste parce que participant à lutter contre les inégalités et à améliorer la réussite des élèves.