Rencontres de l’innovation 2020 dans l’Ain

Rencontres de l’innovation 2020 dans l’Ain

« Comment développer la sérénité des élèves par des enseignements innovants ? »

Ces Rencontres de l’innovation, organisées par le pôle DFIE, Canopé 01 et la DSDEN de l’Ain, se sont tenues à l’atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse, le mercredi 19 février 2020

Et comment mesurer plus efficacement un enseignement que de le vivre soi-même en tant qu’élève ? Ce fut le parti pris du comité d’organisation de ces Rencontres départementales qui offraient aux visiteurs une expérience immersive au travers de différents ateliers.
A son arrivée, chaque visiteur entrait dans la peau d’un élève à travers un badge l’identifiant comme tel à l’aide d’un prénom et d’un niveau de classe, allant de la petite section à la terminale. Ainsi, plus de 70 élèves factices, derrière lesquels se cachaient des enseignants, des personnels de direction mais aussi des parents et des partenaires de l’Education Nationale,  purent vivre le temps d’une après-midi des expériences de classe innovantes au travers de trois ateliers :

  1. Atelier sophrologie : Karine PALLEY, sophrologue intervenant dans les établissements scolaires auprès d’élèves mais aussi de personnels, abordait des techniques pour prendre conscience de soi pour mieux se connaître et se réguler face à des situations. 
  2. Atelier Archilab : Laurent DOUR, directeur de l’atelier CANOPE 74, mettait les visiteurs au cœur de pratiques pédagogiques associant l’aménagement des espaces scolaires.
  3. Atelier BYOD (Bring Your Own Device) : Mme CHAIZE (médiatrice atelier CANOPE 01), M. CHAGNARD (médiateur atelier CANOPE 01) et M. PACCAUD (chargé de projet à la Délégation Académique au Numérique) apprivoisaient le smartphone de ces élèves d’un jour au travers de l’utilisation de QR codes ou de la réalité augmentée et virtuelle.

 

Entre ces ateliers immersifs, et durant leur temps libre, les élèves avaient la possibilité de découvrir selon leurs envies d’autres pratiques innovantes au service du bien-être des élèves : 

  • Pod cast de la conférence La bienveillance à l’école, par Julien MASSON maître de conférence à l’INSPE de St Etienne et de Lyon.
  •  Atelier Bric à brac des savoirs scientifiques à l’école primaire, où comment apprendre en découvrant et en s’amusant librement avec une foule d’objets.
  • Parcours Pégase : découverte avec son smart phone et des QR codes de l’exposition 17 objectifs de développement durable (par Yann ARTHUS BERTRAND).
  • Les espaces flexibles ou les pratiques en partage.
  • Le village des doudous, par l’association l’Armoire à jeux.

 

Qu’ont pensé ces élèves improvisés de cette demi-journée ? Ils avaient la possibilité d’exprimer leur ressentis et leurs critiques sur un tableau blanc placé au cœur des circulations entre les ateliers. Post-it et feutres étaient à disposition pour que chacune et chacun s’expriment librement. « Un grand Merci », « Trop court » « hyper stimulant » autant de messages de satisfaction en nombre qui confirment la réussite de ces Rencontres de l’innovation.

Et après ? Que faire de ces expériences ? Comment les mettre en place ? Tout le monde, visiteurs et intervenants, s’est ensuite retrouvé en fin de journée autour de gourmandises. Moments conviviaux, d’échanges, de partage, ponctués par le visionnage vidéo des meilleurs moments de l’après-midi. 

Alors que Mme REMER, IA-DASEN de l’Ain, avait ouvert ces rencontres départementales, soulignant l’importance de l’innovation dans les enseignements pour favoriser la réussite des élèves, Jean-Charles DIRY, CARDIE, IA IPR, les a conclues. Il a encouragé chaque enseignant à oser innover, rappelant l’accompagnement par la Mission Innovation expérimentation du pôle DFIE dont chacun pouvait bénéficier. Car c’est peut-être là le plus grand écueil : sortir des sentiers battus, sans crainte, dans l’intérêt des élèves.

Les commentaires sont clos.