Rencontres de l’innovation 2020 dans la Loire

Rencontres de l’innovation 2020 dans la Loire

« Mettre à profit des méthodologies collaboratives innovantes pour questionner les pratiques enseignantes »

 

Ces Rencontres de l’innovation, organisées par le pôle DFIE, Canopé 42 et la DSDEN de la Loire, se sont tenues à l’atelier Canopé 42 de Saint Etienne, le mercredi 19 février 2020

Plus de 70 participants, issus du primaire et du secondaire, se sont retrouvés afin d’échanger entre pairs autour de thématiques qui mobilisent la communauté enseignante.

Ces ateliers avaient la particularité d’être animés par des binômes d’« expairs », c’est à dire des enseignants du département porteurs de projets sur les thématiques choisies. Les participants à ces ateliers ont expérimenté de nouvelles méthodes collaboratives, issues du design, pour partagé leurs expériences et explorer des actions à mettre en œuvre dans leurs écoles ou établissements scolaires.

Atelier 1 : Améliorer l’attention des élèves

Expairs : Thomas Gérard, CPC Arts et culture et Jean-Pierre Meyer, IEN chargé du dossier Art et culture. 

Quelques apports théoriques 

Un premier temps a permis d’aborder l’intérêt des neurosciences pour améliorer l’attention des élèves. Le programme ATOLE (ATtentif à l’écOLE) de JP Lachaux est actuellement développé dans 250 écoles de la Loire. Il s’appuie sur les 4 piliers de S. Dehaene : attention, engagement actif, retour sur erreur, consolidation.

Point de départ et constats 

  • l’attention est un indispensable à l’apprentissage,
  • les élèves ne savent pas bien ce qu’est l’attention et encore moins comment la maîtriser,
  • les injonctions du type « concentre toi » sont peu efficaces,
  • les environnements sont de plus en plus distrayant, avec un pouvoir de captation par les nouvelles technologies.

D’où l’élaboration d’un programme de découverte et d’éducation à l’attention, à partir de savoirs établis en neurosciences, pour aider les nouvelles générations à choisir ce à quoi ils accorderont leur attention (au lieu que ce soit la technologie qui choisisse pour lui), en s’adressant aux plus jeunes avant l’exposition massive aux écrans.

Objectif principal du programme ATOLE

Rendre l’élève responsable de son attention pour l’amener à mieux maîtriser celle-ci à l’école et en dehors.

Principes du programme ATOLE

  • J’apprends à reconnaître dans ma vie les forces qui atteignent et aspirent mon attention, distraction internes et externes.
  • Je comprends leur mode d’action dans mon cerveau.
  • J’apprends progressivement à y réagir grâce à un ensemble d’habitudes et des stratégies cognitives pour rester concentré.

Déroulé des ateliers

A la suite de ces apports théoriques les participants se sont répartis en 4 groupes de travail pour construire des scénarios de situations d’apprentissage à partir d’un ensemble de documents proposés (image, vidéo, liste de mots ou album) et  en suivant les temps suivants :

  1. Chaque groupe cogite sur sa situation (30 minutes)
  2. Chaque groupe récupère la situation du groupe voisin et fait des ajouts (10 minutes)
  3. « 2’ pour séduire » fait la synthèse des deux autres groupes qu’il reçoit

Atelier 2 : Créer un « espace Parents »

Expaires : Viviane Chauchat directrice de l’école Beaulieu La Tour et Aurélie Canale, principale adjointe du collège Jean Dasté.

Quelques apports théoriques

Le succès de la mise en œuvre d’une véritable relation avec les parents repose sur trois grands principes à respecter :

Principe de parité dans l’estime 

La prise de contact et la communication doivent se fonder sur le respect. Chacun est estimable et pour connaître l’autre il faut reconnaître la spécificité et la légitimité de chacun.

Principe de la coopération 

La coopération signifie faire œuvre commune. Cela suppose de prendre en considération les parents, de les associer à la scolarisation de leurs enfants, de valoriser leurs apports et asseoir leur légitimité au sein de l’école.

Principe d’explicitation 

Impliquer les parents comme partenaires, c’est leur permettre de prendre connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement scolaire, du déroulement de la scolarité de leurs enfants, d’en saisir les enjeux, les étapes, les exigences et les possibilités d’accompagnement.

Déroulé des ateliers

Les participants, répartis en quatre groupes, ont travaillé sur leurs représentations sur les relations avec les parents.

Le nuage de mots, production de ce temps de réflexion a fait émerger les termes suivants :

Communication nécessaire – confiance- absence de jugement – construire ensemble – considération – dialogue – échanges- écoute- construction –ensemble –  néophyte – découverte – balbutiement – bourgeon

L’essentiel de l’atelier a été consacré à un temps de travail sur « pourquoi » et « dans quels buts » créer des espaces parents ? Quels sont les leviers et les freins ?

Les participants ont pu s’appuyer sur le guide méthodologique «Accompagner le développement des espaces parents dans les établissements d’enseignement scolaire.» 

L’importance de la construction d’alliances locales entre l’équipe éducative (parents, AESH,enseignants) et les différents partenaires externes (le sou, la mairie, usep, département, FRAPNA, CAN, agents de prévention, assistantes sociales, AESH, structures petite enfance) a été au cœur de la réflexion. 

Atelier 3 : Organiser une classe flexible : « tous au travail : la classe de demain ! »

Expairs : Sophie Defour, collège Les Champs et Raphaelle Bobee, école Saint Christo en Jarez

Quelques apports théoriques

S’appuyant sur leur expérience, les « expaires » ont exposé quelques pistes, conseils et principes pour organiser une « classe flexible » avec des enfants qui s’entraident, deviennent actifs et acteurs de leurs apprentissages. Il s’agit de sortir de sa posture d’enseignant, oser « descendre au milieu des élèves », gérer sa voix, différencier l’enseignement afin que les élèves apprendre sans en avoir l’impression.

Déroulé des ateliers

Afin d’inciter à franchir le pas et de se lancer dans une classe flexible, trois ateliers ont été proposés :  les outils pédagogiques, la posture de l’enseignant et les espaces et le matériel.

Chaque participant a pu expérimenté deux ateliers, suivis d’une restitution en fin de séquence.

Lien vers les ressources :

Pour conclure ces temps d’ateliers très productifs et appréciés, les participants se sont retrouvés pour une restitution collective des travaux et, avant de partir, chacun était invité à partager ses impressions sur ces rencontres.

 

« C’est super, c’est ce que je recherchais »

« Ça permet de sortir de l’isolement et de partager »

« Je repars avec un petit caillou dans ma chaussure car c’était trop orienté primaire mais des idées et des outils plein ma besace »

 

Ces ateliers ont permis de partager des expériences de terrain, de favoriser les échanges et de tisser un réseau. Les méthodes employées, en cernant les projets, ont permis de comprendre, d’interroger puis de répondre aux problématiques soulevées.

Agnès Baty, Jérôme Bodon-Clair, Véronique Sorriaux, Béatrice Wauters 

Photographies : Cédric Lémery, Olivier Peyron, Agnès Baty

 

Les commentaires sont clos.