Rencontres de l’innovation dans l’Ain 2017
La deuxième édition des Rencontres de l’innovation dans l’Ain
co-organisée par la Cardie, Canopé et la DSDEN
s’est tenue le mercredi 22 mars au Lycée Edgar Quinet de Bourg-en Bresse
Professeurs des premiers et seconds degrés, conseillers pédagogiques, IEN, chefs d’établissement et formateurs étaient réunis autour du thème « Oser faire autrement pour faire réussir ».
Mme Marilyne Remer, inspectrice d’académie, DASEN de l’Ain a ouvert cette après-midi dédiée à la mise en valeur « des démarches d’essais » réalisées par les professeurs et les partenaires au service de la réussite de tous les élèves. Elle a insisté sur l’ampleur du travail réalisé par les équipes :
« Il faut rendre hommage à tout ce temps en amont qui permet la réussite. Il n’y a aucune recette. Chacun est le maître d’œuvre. C’est la liberté pédagogique, nous innovons tous les jours ».
Jean Christophe Vohl , chargé de mission CARDIE et responsable du pôle laboratoire, a présenté l’accompagnement réalisé par les acteurs de la CARDIE pour aider au mieux les équipes à concrétiser leurs projets. Les conseillers en développement proposent une méthode de projet et accompagnent les équipes éducatives dans leur démarche d’expérimentation.
[slideshare id=74231576&doc=rencontres01-2017-170403092632]
Les Ateliers d’échanges autour des actions innovantes
Les différents participants se sont répartis ensuite sur 4 Ateliers animés par les formatrices de la DAFOP et partenaires de la CARDIE, France Grosdemange et Carole Berger.
Deux thématiques étaient proposées en parallèle :
- Thématique 1 : Utiliser le numérique au service des apprentissages
- Thématique 2 : Coopérer, construire un projet citoyen partagé
- Thématique 3 : Développer bien-être et bienveillance à l’école
- Thématique 4 : Organiser les apprentissages
Consulter le livret des actions des Rencontres de l’Ain.
La journée s’est clôturée par un « goûter des rencontres» autour des différents projets présentés. Un temps nécessaire pour approfondir la découverte de ces actions et poser des questions.
Un micro-trottoir a ponctué ce dernier temps d’échanges, les participants ont pu donner leur avis sur les actions découvertes et exprimer leur point de vue sur la journée. Ainsi s’est clôturée cette deuxième édition des rencontres de l’innovation de L’Ain.
Article rédigé par Carole Berger et mis en ligne avec la collaboration de Michèle Prieur