
Rentrée des professeurs, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation nationale stagiaires, lauréats des concours 2019
La réunion de rentrée des professeurs, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation nationale stagiaires, lauréats des concours 2019 du second degré a réuni 570 personnes le mardi 27 août 2019 au Théâtre des Célestins. Cette matinée a été riche en symboles, valeurs partagées, apports scientifiques et pratiques. Elle s’est poursuivie par deux jours de formation, didactique et pédagogique, formation à la prise de poste avec les inspecteurs , formateurs INSPE et formateurs académiques.
Monsieur Pierre Arène, Secrétaire général de l’académie de Lyon a accueilli solennellement les lauréats en les félicitant et en présentant les enjeux de la Loi pour une École de la confiance. Parmi ces enjeux et pour illustrer les valeurs et les grands principes du système éducatif français, des priorités ont été mises en avant :
- développer une École pleinement inclusive,
- combattre le décrochage scolaire des jeunes les plus fragiles et en difficulté
- se situer résolument dans les transitions écologiques, environnementales de la maternelle au lycée.
Les professeurs, CPE et PsyEN stagiaires ont pu assister à différentes interventions :
- Pierre Chareyron, Administrateur provisoire de l’INSPE de l’académie de Lyon sur les transformations de la formation initiale et continue au regard des mutations des politiques éducatives,
Franck Ramus - René-Pierre Rabaux sur l’actualité des cycles d’enseignements du 1er degré et la spécificité du cycle 3,
- Étienne Maurau et Catherine Vercueil Doyens des IA IPR, Jean-Christophe Gauffre et Christiane Ribat Doyens des IEN ET-EG-IO sur l’actualité du 2nd degré
- Conférence de Franck Ramus, Professeur attaché à l’ENS, Directeur de Recherche (CNRS) “L’apport de la démarche scientifique en éducation”.
Lien vers le support de présentation des interventions
Ces interventions ont enrichi les échanges de la table ronde animée par Didier Quef, délégué académique formation innovation expérimentation avec la participation de Franck Ramus, Christophe Marsollier (IGEN) et les membres du Conseil pédagogique académique : Yves Flammier (délégué académique à l’orientation et à la réussite éducative), Jean-Christophe Gauffre (co-doyen IEN ET-EG-IO), Etienne Maurau (co-doyen IA IPR) Denis Millet (délégué académique au numérique éducatif), René-Pierre Rabaux (co-doyen IEN 1er degré).
Ce temps d’échanges a permis de mettre en lumière entre autre ce qu’est l’innovation en milieu scolaire et ses conditions de mise en œuvre. Le métier de professeur met en jeu de la créativité, il ne reproduit jamais à l’identique ce qui existe déjà. C’est un métier passionnant et difficile car il s’exerce dans un environnement profondément complexe. Pour faire face à cette complexité l’enseignant, CPE ou psychologue doit s’engager dans un parcours de formation tout au long de sa vie, qui contribuera à son développement professionnel. Cette formation adossée à la recherche, vécue en partageant des regards croisés entre pairs avec tous les acteurs éducatifs dont les ATSEM et AVS permettra d’adapter et de donner du sens à sa pratique pour favoriser la différenciation pédagogique (entre autre) et s’assurer que chaque élève apprend. Les élèves apprennent mieux en fonction de la qualité de la relation avec l’enseignant. Il s’agit également d’établir une relation de confiance mutuelle avec les élèves et leur famille en explicitant les codes scolaires pour que tous soient acteurs d’une coéducation au bénéfice de la réussite des élèves : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Le numérique est également au service de l’activité pédagogique. Il est un outil à utiliser avec du sens et un usage pertinent dans un projet pédagogique. Les professeurs peuvent s’appuyer sur un référent numérique dans l’établissement. Il peut contribuer aussi à faciliter la communication grâce aux ENT.
Un des enjeux est de dédramatiser et de se réconcilier avec l’évaluation à toute les échelles : du national jusque dans la classe. Ces évaluations prennent toute leur valeur si elle s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue du système éducatif, de l’établissement, des professeurs et des élèves
Pour compléter, Jean-Luc Ubaldi, directeur adjoint formation de l’INSPE rappelle que la formation initiale, en alternance et continue permet la gestion de cette complexité, c’est une formation d’adultes en interaction qui s’enrichit grâce à un dialogue avec le formateur. Elle alterne l’analyse de la pratique de classe avec des ressources pour l’alimenter et permet de décentrer le stagiaire de son quotidien.
Document en ligne sur le site de l’INSPE.
Didier Quef conclut que l’autorité d’un professeur, CPE, psychologue repose essentiellement sur l’autorité de compétences (« faire autorité »). Cette forme d’autorité, complémentaire des autorités hiérarchique et d’influence (« recevoir » et « avoir » de l’autorité) se construit progressivement, en équipe d’établissement par l’acceptation entre autre du droit à l’erreur mais aussi par l’investissement dans la grande chance, le droit et l’impérieux devoir de se former tout au long de sa vie.
La matinée s’est terminée avec une intervention de Stéphanie De-Saint-Jean, Direction des personnels (DIPE). Les professeurs stagiaires peuvent s’appuyer sur l’accompagnement des services du rectorat et des DSDEN, des inspecteurs et des chefs d’établissement pour les aider dans leur démarche et prise de fonction. Mme De-Saint-Jean les invite à prendre contact avec les directions des personnels.
Plan de formation des professeur·es, CPE et PsyEN stagiaires
Pour aller plus loin :
- Délégation formation innovation expérimentation : pôle Dfie Lyon
- Délégation académique au numérique éducatif : DANE Lyon
- Service académique de l’information et de l’orientation : SAIO
- Education au développement durable : edd Lyon
- Le numérique au service de l’école de la confiance