
Report des formations en présentiel
La situation de crise sanitaire majeure que nous avons traversée nécessite qu’une priorité absolue soit accordée à la continuité pédagogique et dans ce cadre à la reprise des activités avec nos élèves aussi bien en cette fin d’année scolaire qu’à la rentrée 2020-2021.
Pour permettre aux enseignants des premier et second degrés d’assurer la totalité de leur temps de présence avec leurs élèves et de mobiliser au sein des écoles et établissements avec les équipes d’encadrement toutes les conditions d’une réassurance paisible des relations éducatives et pédagogiques avec les usagers, les formations continues des personnels enseignants et d’éducation sont organisées dans le respect des dispositions suivantes :
- Aucune action de formation continue en présentiel ne pourra se tenir sur le temps de présence avec les élèves avant le lundi 19 octobre, première semaine des congés d’automne.
- Toute action de formation en distanciel, hybride synchrone ou asynchrone devra être organisée en dehors du temps de présence avec les élèves.
- Tout report de formation continue du PAF 2019-2020 devra être organisé soit en distanciel selon les conditions ci-dessus, soit en présentiel à partir de la première semaine des congés d’automne et jusqu’au 18 décembre 2020 (dernier délai).
- Ces dispositions s’appliquent quels que soient les dispositifs de formation : formations d’initiatives locales, actions locales prioritaires, actions locales disciplinaires, reports des formations du plan académique de formation 2019-2020, plan académique de formation 2020-2021, 1er comme 2nd degré.
La délégation formation innovation expérimentation se mobilise pour envisager avec tous les responsables de formation les conditions les meilleures pour une reprise des activités de formation au plus grand bénéfice de chacun et in fine de nos élèves.