Réunion de rentrée des stagiaires

Réunion de rentrée des stagiaires

Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, chancelier des universités a accueilli, ce mercredi 26 août au matin, les enseignants stagiaires du premier et du second degré, les conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale stagiaires affectés dans l’un des trois départements de l’académie de Lyon.

Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur et de permettre l’application des gestes barrière, près de 1200 personnels stagiaires ont été réunis sur différents sites de l’académie en visio conférence grâce notamment au concours de la division des systèmes informatiques du Rectorat (DSI) et de réseau CANOPé :

 

 

 

 

 

 

– au sein de circonscriptions, d’écoles, de collèges et de l’Inspé de Bourg-en-Bresse pour les professeurs des écoles stagiaires de l’Ain ;

– à l’Inspé de Saint-Etienne pour les professeurs des écoles stagiaires de la Loire,

– au sein de circonscriptions, d’écoles, de collèges et de l’Inspé de Bourg-en-Bresse pour les professeurs des écoles stagiaires de l’Ain ;

– au lycée Récamier pour les professeurs des écoles stagiaires du Rhône ;

– au collège La Tourette et au lycée Saint-Exupéry de Lyon pour les professeurs de collège et de lycée, les conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale stagiaires.

 

Après une introduction par Monsieur le Recteur et plusieurs interventions institutionnelles présentant les évolutions de la formation initiale continuée, les enjeux des réformes en cours dans le premier comme dans le second degré, les modalités de formation initiale alternée et les conditions administratives de l’exercice de leur statut; les stagiaires ont pu bénéficier de deux conférences et d’une table ronde animée par Didier QUEF, délégué académique à la formation des personnels en présence de Stéphanie MAZZA, professeure des universités en neuro-psychologie et Pierre FOURNERET, pédopsychiatre, chef de service HFME et professeur des universités à l’institut des sciences cognitives. Ces interventions, très appréciées, ont permis de recentrer notamment les apports de la recherche en sciences cognitives dans le contexte et l’expérience acquise au cours de la période si particulière vécue par les élèves et leurs familles comme par les personnels d’enseignement et d’éducation dans le cadre de la gestion de crise liée au Covid-19.

Marie-Pierre DEGEORGES
Inspectrice de l’Éducation nationale
Adjointe à Monsieur le Délégué académique à la formation, l’innovation et l’expérimentation
Les commentaires sont clos.