
Séminaire d’accueil des enseignants nouvellement nommés en Education prioritaire
Mercredi 28 août 2019, les enseignants du premier et du second degré nouvellement nommés en Education prioritaire ont été accueillis dans le grand amphithéâtre de l’université Lyon 2 pour un séminaire de rentrée organisé par la correspondante académique Education prioritaire, Christine Lauer, et la délégation à la formation, à l’innovation et à l’expérimentation (DFIE).
Enseigner dans son territoire
Ce séminaire a été construit avec la volonté d’accompagner ces enseignants dans la connaissance des territoires dans lesquels ils sont nommés et la nécessité de développer les liens avec les familles et les partenaires de l’école. Il a été l’occasion d’aborder le lien école-famille avec René-Pierre Rabaux, inspecteur de l’Éducation nationale chargé de mission préélémentaire. Frédéric Raynouard, responsable du service Délégation générale au développement – DHDSU – Politique de la ville, métropole de Lyon, a axé son intervention sur les quartiers, pour dépasser les a priori et anticiper les transformations. Xavier Richard, délégué du préfet a quant à lui, évoqué les politiques de la ville pour « agir ensemble sur un territoire ».
Une rencontre avec les trois inspecteurs d’académie- directeurs académiques des services de l’éducation nationale de l’Ain, la Loire et le Rhône a clôturé la matinée.
Les ballades urbaines
Ce temps fort de l’accueil des enseignants nouvellement nommés en éducation prioritaire se prolongera dans les territoires avec l’organisation de ballades urbaines, l’occasion pour ces enseignants de mieux connaître leur environnement et de rencontrer les différents partenaires locaux.