
Séminaire « Pour un lycée inclusif »
« Inclusion scolaire n’est pas école inclusive » ont été les premiers mots de Serge Thomazet, chercheur associé au laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne au séminaire « Pour un lycée inclusif » du jeudi 28 novembre 2019 au lycée Mimard de Saint-Etienne dans la Loire.
Réunissant une centaine de personnels et de pilotes de huit lycées et un EREA, cette journée contribua à expliciter la dynamique inclusive et les concepts qu’elle sous-tend. Serge Thomazet assura que l’Inclusion au sens de tous les enfants dans les classes ordinaires ne pouvait s’envisager comme un principe ou un dogme. « Le parcours des élèves dans un cadre partenarial doit permettre à chaque élève de trouver sa place et redéfinit le rôle à jouer par les partenaires médico-sociaux » démontra-t-il.
Ce temps de conférence sur les concepts de l’école inclusive, inscrits dans les enjeux du lycée offrit aux participants l’occasion de questionner leur pratique et leur place dans cette dynamique.
Un premier atelier confronta les points de vue sur des idées reçues ou des croyances pour les dépasser et agir. D’autres atelier au choix, dans l’esprit d’un parcours formatif, offrirent des outils plus opérationnels sur l’accessibilité, l’orientation, les partenariats ou la collaboration entre AESH et enseignants.
Serge Thomazet, en grand témoin, put conclure en réaffirmant la compétence indiscutable des personnels et l’implication collective nécessaire pour réinventer des pratiques répondant aux besoins des élèves. Le partenariat était une clé de la réussite de tous pour donner l’opportunité aux élèves d’apprendre, en questionnant le sens des apprentissages.