
Stages nationaux de prévention et gestion de crise : des collaborateurs DFIE impliqués
Entre novembre et décembre, deux sessions de formation à destination des cadres de l’éducation nationale se sont déroulées à l’école de gendarmerie de Tulle. Pendant ces 4 jours très denses, du levé de drapeau à 7h30 aux derniers ateliers nocturnes qui terminent parfois vers 21h30, travaillent côtes à côtes les stagiaires « F1 » qui découvrent pour la première fois cet univers et des stagiaires « F2 », formateurs académiques en devenir.
L’ingénierie de formation mène de front les deux formations. Elle met en jeu une alternance entre de solides apports théoriques et une pratique immédiate dans des mises en situation réalistes, où les F2 s’exercent à la gestion de séquences de formation avec les F1. les stagiaires peuvent s’appuyer sur l’accompagnement bienveillant des formateurs collaborateurs de la mission (ministérielle) chargée de la prévention des violences en milieu scolaire et des formateurs de la gendarmerie nationale. Parmi eux trois collaborateurs DFIE, dont Michel Sandon proviseur adjoint du lycée Colbert (Lyon 8ème) et Séverine Jouanno-Guerre principale adjointe du collège Le Joran (01). Le partenariat entre les deux institutions est unanimement apprécié, notamment par les formateurs des deux ministères qui se nourrissent mutuellement de cultures complémentaires qui ne demandent qu’à être partagées.
Ces stages nationaux ont pour objectif de munir les stagiaires F1 d’une boîte à outils de méthodes, destinées à gérer le mieux possible les conflits mineurs qui peuvent dégénérer en établissement, jusqu’aux tueries de masse, en passant par la gestion de toute crise qui, par définition, empêche le fonctionnement normal d’un établissement ou d’un service. Méthode d’aide à la décision issue des méthodes de raisonnement tactique des armées, passage du raisonnement analogique à l’analytique, apprentissage de gestes et réflexes salvateurs, mise en place et animation d’une cellule de crise, techniques d’optimisation du potentiel… autant de thématiques qui sont travaillées et mises à l’épreuve durant ces 4 jours.
Ces formations se déclinent également en académie, grâce aux F2 formés et aux partenariats avec le SDIS et les forces de l’ordre police et gendarmerie, sur un format de 2 jours.
Pour les personnels qui ont déjà suivi le stage F1 et qui souhaitent mettre en place une cellule de crise dans leur établissement, un accompagnement spécifique supplémentaire est actuellement en cours de déploiement.
Pour plus de renseignement sur le calendrier et les procédures d’inscription : gregory.cuvelier@ac-lyon.fr
Le calendrier national des formations en écoles de gendarmerie pour 2020 lui, n’est pas encore fixé.
Et un F3 serait en cours de création… affaire à suivre..
Sylvain REY
Délégué adjoint à la formation innovation expérimentation
Intervenant et collaborateur mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire