Témoignage d’une professeure des écoles dans sa mise en oeuvre de la continuité pédagogique pendant et après le confinement (suite 2 et fin)

Témoignage d’une professeure des écoles dans sa mise en oeuvre de la continuité pédagogique pendant et après le confinement (suite 2 et fin)

Episode 3 : Comment j’ai osé la classe hybride ?

Lien vers l’épisode 1 : Transposition de ma classe physique dans la classe virtuelle
Lien vers l’épisode 2 : Régulation de mes pratiques pédagogiques à partir des retours des élèves et des parents

Présentation de ma pratique post-confinement en alternant distanciel et présentiel dans ma classe 

  • Les adaptations aux conditions de la reprise
    • Pendant la récréation
    • Le lien humain avec ceux à distance
    • La vie collective en présentiel
    • Le numérique en présentiel
  • La continuité pédagogique lors du déconfinement
    • La correction de la dictée
  • Les partenaires pour la réussite scolaire

Conclusion de cette épisode 3

Ma reprise post confinement s’est effectuée en trois phases :

– du 18 mai au 2 juin  avec  5 élèves  en présentiel dont un élève UPE2A
– du 2 juin au 22 juin en classe hybride avec  11 élèves en présentiel et 5 en distanciel en même temps
– 22 juin à aujourd’hui avec tous les élèves en présentiel

J’ai pu constater que la classe hybride permet une nouvelle motivation des élèves, une interaction différente entre les élèves et moi et entre les élèves eux mêmes. Les relations sont souvent facilitées contre toute attente. Mes élèves ont gagné en autonomie et ont appris l’utilisation des outils numériques, ils ont pu valider ainsi des compétences du B2i difficiles à évaluer dans un contexte ordinaire.

Partage de ressource : Livre «Les métiers du futurs» d’Isabelle Rouhan

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne suffit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Citation d’Antoine de Saint Exupéry

 

             Clélia Diracca, professeure des écoles de CM1, École des Allagniers à Rillieux La Pape (69) 

Conseillère en développement, Mission innovation expérimentation (Cardie)

Les commentaires sont clos.