Témoignage d’une professeure des écoles dans sa mise en oeuvre de la continuité pédagogique pendant la période de confinement (suite 1)

Témoignage d’une professeure des écoles dans sa mise en oeuvre de la continuité pédagogique pendant la période de confinement (suite 1)

Épisode  2 : Régulation de mes pratiques pédagogiques à partir des retours des élèves et des parents

Lien vers l’épisode 1 : Transposition de ma classe physique dans la classe virtuelle

Présentation de la régulation mise en place après deux semaines de confinement

Les éléments détaillés dans cette vidéo concernent l’évolution de mes pratiques professionnelles :
– Mes choix d’outils de communication avec les parents et les élèves afin d’éviter leur désengagement

– Explicitation de mes gestes professionnels : approche par le travail réel

Quelques ressources Genially (plateforme pour contenus interactifs) partagées avec mes élèves  durant cette phase 2 (semaines 3, 4 et 5) :

Numération  : comment faire comprendre les fractions ? (à partir d’une recette réalisée avec ma fille)

PVLC (plus vite que la calculette )

Dictées et corrections

D’autres ressources partagées en mini vidéos :

Mot  du 2 avril pour les parents et les élèves afin qu’ils ne se découragent pas

-Français, le groupe nominal : La guitare sèche ou la guitare électrique ?

-Exemples de deux corrections individuelles d’élèves, Yasid et Nofel concernant l’épisode 79 de la lecture offerte « Hermès ». Ces corrections envoyées aux élèves me servent de support à l’entretien téléphonique réalisé avec chaque élève pour valider leurs compétences.

Correction collective en sciences le 10 avril sur l’Équilibre alimentaire, à partir des réponses des élèves au questionnaire Google form qui leur a été envoyé.

 

Conclusion de cette phase 2

Quelques éléments clés de cette conclusion :
-Réalité de la co-construction de l’apprentissage avec les parents avec prise en compte de leurs besoins
-Évolution des compétences évaluées des élèves avec celles du B2i en particulier
-Nouvelles compétences identifiées : autonomie et talents personnels.

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement pour l’épisode 3 à la sortie du confinement !

Clélia Diracca, professeure des écoles de CM1, École des Allagniers à Rillieux la Pape (69)

Conseillère en développement, Mission innovation expérimentation (Cardie)

 

 

Les commentaires sont clos.