
Un parcours citoyen aux Allagniers : Comment apprendre aux élèves à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion dans le monde du numérique ?
Un partenariat entre l’Association des centres sociaux de Rillieux-la-Pape et le groupe scolaire Les Allagniers a été mis en place pendant le premier confinement et après, à destination de tous les élèves du CM1 et CM2, en présentiel ou à distance, pour les sensibiliser à l’éducation aux médias et à l’information.
Environs 130 élèves ont participé au projet « média et information » ayant pour but de favoriser la conscience citoyenne concernant l’utilisation des outils numériques, et des nouveaux moyens de communication et d’information qu’ils côtoient au quotidien.
Sept interventions ont été assurées par l’animatrice Web TV en charge de l’éducation aux médias, Ivna Maluly, employée par les centres sociaux, en coparticipation avec tous les enseignants du cycle 3, du groupe scolaire Les Allagniers.
Durant les ateliers proposés, deux thèmes principaux ont été abordés.
Un premier atelier « Info versus Infox » a été présenté en visio à une classe hybride (une partie des élèves en présentiel dans la classe, l’autre partie à domicile) pendant le mois de mai 2020 et, plus tard, pendant les mois de septembre, octobre et novembre 2020. Durant 2h30, les jeunes ont découvert ce qu’est un média, une information, comment la chercher et la vérifier, le travail des journalistes et sa déontologie, et aussi comment démêler une vraie information d’une fausse information avec des exemples concrets apparus dans les médias sociaux. Apprentis journalistes, les jeunes ont fait un vrai travail d’enquête pour remonter à la source originale de l’information. Cet atelier avait pour objectif de faire comprendre aux jélèves le fonctionnement de ces canaux d’information afin d’analyser les messages qu’ils en reçoivent. Ils ont pu aussi découvrir comment fonctionnent les moteurs de recherche.
Le deuxième atelier était consacré aux enjeux autour des jeux vidéo comme nouveaux réseaux sociaux attirant un nombre grandissant d’individus, masculins mais aussi féminins, plutôt jeunes. Cette industrie très lucrative fait toujours débat auprès des jeunes qui n’ont souvent pas conscience des risques liés à une utilisation non raisonnée des jeux vidéo pour leur santé.
Les ateliers sont proposés dans le cadre du dispositif « Cité éducative » de la ville de Rillieux-la-Pape. Un dispositif Ville/État/Éducation Nationale, visant à intensifier les prises en charge éducatives des enfants de 3 à 25 ans dans les quartiers politique de la ville.