
Un projet européen pour les personnels d’encadrement stagiaires
La DFIE, en partenariat avec la DAREIC, s’engage sur la construction d’un stage à dimension européenne, pour les personnels d’encadrement stagiaires, inspecteurs et chefs d’établissements des promotions Simone Veil (2018) et Michel Serres (2019).
Ce stage s’inscrit dans la volonté ministérielle d’ouvrir le champ culturel de ses cadres en leur permettant de suivre des séquences d’observations, d’échange de pratiques, de mise en situation. Cette dimension internationale et européenne de la formation statutaire est reprise explicitement par l’IH2EF dans les maquettes de formation.
Dans un premier temps, chaque stagiaire devra choisir un pays ou un groupe de pays dans lequel effectuer son stage, puis prendre contact avec les structures d’accueil (établissements, services…) pour définir toutes les modalités. Chacun devra également organiser son voyage et son hébergement. La DFIE et la DAREIC pourront aider à construire cette organisation et une bourse dont le montant fixe est lié à la zone du pays choisi sera délivrée une fois le projet validé. Seul impératif : les stagiaires engagés devront aller au bout de leur démarche, condition sine qua non du partenariat engagé avec la DAREIC qui intègre cet échange dans un projet ERASMUS+ bien plus large, dont elle est à l’initiative.
Une restitution sous forme de dossier écrit et de retour d’expérience sera demandée afin que l’expérience vécue soit partagée et suscite l’envie chez les nouveaux stagiaires.
La DFIE remercie particulièrement M. Bruno SERMET, enseignant chargé de mission en charge du programme européen ERASMUS+ au sein de la DAREIC pour sa collaboration à ce projet.