Une plongée dans l’oral pour les enseignants du PTEAC d’Oyonnax : quelles sont ses composantes ? comment l’enseigner ?

Une plongée dans l’oral pour les enseignants du PTEAC d’Oyonnax : quelles sont ses composantes ? comment l’enseigner ?

Mardi 10 décembre 2019
Les enseignants engagés au sein du PTEAC (Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel) d’Oyonnax se sont mis en jeu lors d’une séance de pratique théâtrale. Ils ont notamment expérimenté le cercle de conte sur le modèle de celui proposé par l’éthnolinguiste Suzy Platiel avant d’élaborer une grille d’évaluation des composantes de l’oral, adaptée aux élèves de cycle 4ème/2nde, qu’ils testeront entre les deux modules de la formation.  Chaque participant est reparti avec une batterie d’exercices pour apprendre à poser sa voix et sa respiration, à mettre en jeu le corps, exprimer des émotions, accepter et chercher le regard de l’autre, organiser son discours, savoir écouter activement…
La prochaine journée de formation développera davantage les outils de la rhétorique et de la lecture à voix haute.

Iness REMAKI

Formatrice académique DFIE
Professeur de Lettres Modernes, collège G. Charpak
iness.remaki@ac-lyon.fr
Les commentaires sont clos.