Luc Ria – L’émergence de nouvelles professionnalités enseignantes en contexte de pandémie – (mardi 30 mars 2021)

Luc Ria – L’émergence de nouvelles professionnalités enseignantes en contexte de pandémie – (mardi 30 mars 2021)

En co-organisation avec la Cardie Paris, la Mission Innovation Expérimentation du Pôle Dfie (CARDIE Lyon) propose un nouveau cycle de 5 conférences interactives en ce printemps 2021.

Retrouvez le programme intégral.

Mardi 30 mars 2021 : « L’émergence de nouvelles professionnalités enseignantes en contexte de pandémie : Quel potentiel pour la formation des enseignants ? »

Luc Ria, professeur des universités en sciences de l’éducation, directeur de l’Institut Français de l’Education de l’ENS de Lyon

Synthèse du propos :

Dans le contexte actuel, qui épuise toutes les équipes, le travail enseignant subit d’importantes transformations que l’Institut Français de l’Éducation observe de près.

1. Remarques “observatoires”

À partir d’enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives, Luc Ria a étudié des traces d’activités mobilisées pendant le confinement. Dans cette forme scolaire “hors les murs”, les agendas se recomposent, les formats pédagogiques privilégient l’approche individuelle. Pour les enseignants, l’activité de conception s’est accrue, plus aiguisée et fondée sur le point de vue des élèves.

Dans le même temps, la solitude du métier s’est renforcée. On a observé des collègues en difficulté car peu préparés à la culture du numérique, qui se sont également sentis “empêchés” face aux creusement des inégalités. Leur expertise s’est dégradée en même temps que la liaison avec les parents parfois.

Mais beaucoup d’entre eux ont réussi à transformer ce moment de crise en moment d’expérimentation. “En rebond”, ces enseignants ont pu tester des activités en amont, à distance ; si bien que le confinement a pu représenter un moment important, stratégique, les amenant parfois à “transformer” durablement leur conception des activités et à passer un cap en termes de pratiques professionnelles.

2. Remarques laboratoires

Luc Ria tente de penser toutes ces observations en terme de potentiel de ressources pour la formation des enseignants. Il identifie trois thématiques :

  • la relation avec les familles, qui doit continuer d’être renforcée pour en faire des partenaires pérennes,
  • l’hybridation des outils numériques, qui doivent être triés au regard de leur utilité, acceptabilité et utilisabilité (selon l’approche développée par A. Tricot),
  • l’accompagnement des équipes, qui doivent collectivement s’acculturer aux modalités d’enseignement à distance via le numérique.

Cette entreprise de formation appelle une approche collaborative et multicatégorielle qui engage tous les acteurs. Elle nécessite de ménager des temps d’observation et des espaces d’écoute pour saisir les pratiques à l’œuvre et leur évaluation par les acteurs (enseignants et élèves).

Luc Ria pose en définitive ici les bases d’une éthique de la formation, pensée comme une démarche de réflexivité augmentée, productrice d’une culture commune servie par tous les acteurs de l’institution scolaire.

Éléments tirés de la discussion :

Le rôle du chef d’établissement : il est crucial dans l’impulsion et la mise en place d’une culture spécifique au sein de son collectif professionnel. Dans le cadre de la formation intercatégorielle, il peut proposer des moments réflexifs sur les activités qui peuvent tout changer (voir ref. Clément Jacq).

Luc Ria, s’appuyant sur son expérience dans la mise en oeuvre de la plate-forme de formation des enseignants du supérieur Néopass Sup (2017) et de ses récents entretiens avec des élèves de 6e d’une classe inversée, juge qu’il est nécessaire d’intégrer le regard de l’élève/l’étudiant dans le processus de formation : l’évaluation par celui qui reçoit l’enseignement est extrêmement riche.

Comment faire pour convaincre tous les enseignants de la nécessité de s’ouvrir à la formation ? L’institution doit favoriser la mise en place d’une formation d’accompagnement, qui laisse la place à des relations horizontales inter-catégorielles – voire inter-métiers.

Il s’agit d’accompagner le développement professionnel de l’ensemble des acteurs impliqués et notamment celui des pilotes.

Il faut penser la formation à travers l’analyse de pratiques autant que comme l’acquisition de nouvelles connaissances : une perspective déjà en place  à travers les formations en constellations du premier degré.

Les enseignants peuvent être davantage associés à la construction des formations, afin de contredire une vision jugée parfois trop descendante.

Luc Ria préconise la reconnaissance des compétences transversales pour faire évoluer la carrière des enseignants, avec des fonctions qui permettent de gagner en légitimité dans un bassin, un réseau. “Il est important de construire des perspectives professionnelles stimulantes pour les enseignants”.

Ressources :

Sur les formations en constellation :

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Lien vers l’article de présentation du  cycle des cinq conférences

 

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